Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château du Cauroy, situé au hameau du Cauroy
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château du Cauroy, situé au hameau du Cauroy

Château du Cauroy, situé au hameau du Cauroy est situé dans la région de Hauts-de-france. L'adresse exacte est Château du Cauroy, situé au hameau du Cauroy, Berlencourt-le-Cauroy, Pas-de-Calais, France.

La région Hauts-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Hauts-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Berlencourt-le-Cauroy est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Ses habitants sont appelés les Berlencourtois.

La commune fait partie de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois qui regroupe 96 communes et compte 33 193 habitants en 2018.

Géographie

Localisation

La commune se situe à 8 km de Avesnes-le-Comte (chef-lieu de canton) et à 26 km d'Arras (chef-lieu d'arrondissement),.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de huit communes :

Hydrographie

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.

La commune est traversée par la Canche, un cours d'eau naturel de 100,22 km, qui prend sa source dans la commune de Gouy-en-Ternois et se jette dans la Manche entre Étaples et Le Touquet-Paris-Plage.

Milieux naturels et biodiversité

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1 : la haute vallée de la Canche en amont de Conchy-sur-Canche. Cette ZNIEFF correspond à la moyenne et à la haute vallée de la Canche, de l’amont de la commune de Conchy-sur-Canche jusqu’aux sources, au niveau de Magnicourt-sur-Canche.

et une ZNIEFF de type 2 : la haute vallée de la Canche et ses versants en amont de Sainte-Austreberthe qui se situe dans le pays du Ternois. Elle offre un relief de coteau abrupt au Nord et des pentes douces au Sud. Le fond de vallée est constitué de pâturages et de zones de cultures. Les versants les plus pentus et inaccessibles accueillent des boisements.

Urbanisme

Typologie

Berlencourt-le-Cauroy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,. La commune est en outre hors attraction des villes,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (81,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (81,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (62,6 %), prairies (18,7 %), forêts (14,8 %), zones urbanisées (3,9 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Voies de communication et transports

Voies de communication

La commune est desservie par la route départementale D 71.

Transport ferroviaire

La commune se trouve à 13 km de la gare de Tincques, située sur la ligne d'Arras à Saint-Pol-sur-Ternoise, desservie par des trains TER Hauts-de-France et à 28 km de la gare d'Arras, située sur la ligne de Paris-Nord à Lille, desservie par des TGV inOui et des trains régionaux du réseau TER Hauts-de-France.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Bellancourt (1159), Berlencurt (XIIIe siècle), Berllaincort (1194), Berlancourt (1222), Berlaincort (1230), Berlencourt (1545), Bellencourt (XVIIIe siècle), Berlancourt (1793), Berlencourt et Berlincourt (1801) et Berlencourt-le-Cauroy depuis 1927.

Entre 1790 et 1794, Berlencourt absorbe Launoy.

Histoire

Le village de Berlencourt, comme ceux de la vallée de la Canche, faisait partie du diocèse de Boulogne. À l'église de ce lieu étaient annexés Cauroy, Liencourt et Denier. L'église de Berlencourt date du XVIe siècle. Le hameau du Cauroy a possédé un château et une chapelle. Il constituait une paroisse de nom « prairie du Cambraisis ». Le 19 décembre 1671, Eugène de Noyelle, marquis de Lisbourg, qui possédait la terre de Cauroy la vendit. C'est alors Antoine Joseph de Beauffort, seigneur de Lassus, qui transmit la totalité de la seigneurie à ses descendants. Le château du Cauroy a été construit par le baron Alphonse de Beauffort, qui fit aussi construire à proximité de son château une petite église romane. Le château est demeuré dans cette famille jusqu'à la fin du XIXe siècle et s'est transmis depuis dans sa descendance.En 1927, par arrêté ministériel, la commune de Berlencourt (canton d'Avesnes-le-Comte, arrondissement d'Arras, département du Pas-de-Calais) change de nom pour Berlencourt-le-Cauroy.

Politique et administration

Découpage territorial

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Arras du département du Pas-de-Calais.

Commune et intercommunalités

La commune est membre de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois.

Circonscriptions administratives

La commune était rattachée au canton de Magnicourt-sur-Canche (1793), puis au canton d'Avesnes-le-Comte depuis 1801.

Circonscriptions électorales

Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la première circonscription du Pas-de-Calais.

Élections municipales et communautaires

Liste des maires

Équipements et services publics

Justice, sécurité, secours et défense

La commune dépend du tribunal judiciaire d'Arras, du conseil de prud'hommes d'Arras, de la cour d'appel de Douai, du tribunal de commerce d'Arras, du tribunal administratif de Lille, de la cour administrative d'appel de Douai et du tribunal pour enfants d'Arras.

Population et société

Démographie

Les habitants de la commune sont appelés les Berlencourtois.

Évolution démographique

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004.

En 2019, la commune comptait 283 habitants, en diminution de 2,08 % par rapport à 2013 (Pas-de-Calais : 0 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 39,3 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (36,7 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 24,7 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 137 hommes pour 142 femmes, soit un taux de 50,9 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,5 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Économie

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Monument historiqueLe château du Cauroy, construit tout en pierre au XVIIIe siècle. Inscrit, avec ses abords, au titre des monuments historiques, depuis un arrêté du 24 août 2007.Autres monumentsL'église Saint Pierre du CauroyL'église Saint Sulpice de Berlencourt datant du XVIe siècle.La chapelle de Jésus-flagelléLe monument aux morts.

Personnalités liées à la commune

Charles Marie Le Clerc, marquis de Juigné (Paris, 10 mai 1764 – Berlencourt-le-Cauroy, 11 janvier 1826), militaire et parlementaire français des XVIIIe et XIXe siècles.

Héraldique

Pour approfondir

Bibliographie

Articles connexes

Liste des communes du Pas-de-Calais

Liens externes

Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative aux organisations : SIREN Dossier Insee relatif aux rattachements de la commune, [lire en ligne]« Berlencourt-Le-Cauroy », Ma commune, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, 5 juin 2022.« Berlencourt-Le-Cauroy » sur Géoportail.

Notes et références

Notes

Références

Portail du Nord-Pas-de-Calais Portail des communes de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château du Cauroy, situé au hameau du Cauroy. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château du Cauroy, situé au hameau du Cauroy”

Qualité
Localisation
Service
Prix