Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château du Châtelier
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château du Châtelier

Château du Châtelier est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château du Châtelier, Pommiers, Indre, France.

La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Châtelier est un ancien château fort dont les vestiges se dressent au hameau du Châtelier sur la commune française de Paulmy dans le département d'Indre-et-Loire.

Les vestiges du château font l'objet d'une protection partielle aux monuments historiques.

Localisation

Le château est situé sur une table calcaire circulaire qui émerge du plateau séparant l'Indre et la Creuse, sur la commune de Paulmy dans le département français d'Indre-et-Loire, à une dizaine de kilomètres au nord du Grand-Pressigny.

Historique

Le château fut construit au XIIe siècle alors zone frontière entre la France et l'Angleterre. Le bâtiment principal est construite aux XVe, XVIe et XVIIe siècles.

Le dernier seigneur ruiné dut vendre son château à la fin du XVIIe siècle. Il est transformé en ferme de 1794 à 1966.

La famille en est propriétaire depuis septembre 1750 et l'achat par la famille de Voyer de Paulmy d'Argenson originaires de Paulmy depuis le XVIIIe siècle.

Description

L'enceinte castrale épouse le relief circulaire du rocher sur lequel elle est bâtie. Un donjon cylindrique à bec du XVe siècle commande la place.

Protection aux monuments historiques

Sont inscrites par arrêté du 5 août 1963 :

les douves ;les façades et toitures de la grange.

Sont classés par arrêté du 14 décembre 1977 :

les vestiges du donjon et l'enceinte du XIIe siècle ;les façades et toitures du grand logis.

L'édifice est également recensé à l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

André Châtelain, L'évolution des châteaux forts dans la France au Moyen Âge, Éditions Publitotal, 1988, 319 p. (ASIN B004Z1ACJ4), p. 22.

Articles connexes

Liste des châteaux d'Indre-et-LoireListe des monuments historiques d'Indre-et-Loire (K-Z)Liste des monuments historiques protégés en 1963

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée https://lesamisduchatelier.jimdofree.com/http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-indre-loire-chateau-a-paulmy-chateau-chatelier.html Portail des châteaux de France Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château du Châtelier. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château du Châtelier”

Qualité
Localisation
Service
Prix