Description
Château du Colombier
Château du Colombier est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château du Colombier, Salles-la-Source, Aveyron, France.La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château du Colombier est une demeure du XIVe siècle, remaniée aux XVe et XIXe siècles, qui se dresse sur la commune française de Salles-la-Source dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.
Le château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 22 septembre 1995.
Localisation
Le château est situé en contrebas du lieu-dit de Mondalazac, au nord de la commune de Salles-la-Source, dans le département français de l'Aveyron. Ce « repaire » médiéval a été édifié sur le flanc d'une combe dominant la principale route qui, au Moyen Âge, reliait les bourgs principaux de Marcillac-Vallon et Salles-la-Source par la vallée du Cruou.
Le château du Colombier doit son nom à la présence dans ses murs de deux colombiers permettant l'élevage des pigeons, à l'époque, pour leur fiente, la colombine : droit seigneurial sous l'Ancien Régime.
Historique
L'édifice a été fortifié du XIe siècle aux guerres de Religion. Lors de la guerre de Cent Ans, en 1437, la demeure passe par mariage aux chevaliers de La Panouse (Amalric de La Panouse, fils de Jean 1er, sénéchal de Carcassonne, épouse Marguerite de Salles, héritière du château). Au XXe siècle, le créateur du parc animalier de Thoiry, Antoine de La Panouse (1914-2006), un lointain héritier, entreprit sa restauration avec notamment ses vestiges de murs peints, ses mâchicoulis, etc.
Notes et références
Notes
Références
Annexes
Articles connexes
Liste des monuments historiques de l'AveyronSalles-la-SourceLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Site du château du ColombierRoute des seigneurs du Rouergue : Château du Colombier Portail de l’Aveyron et du Rouergue Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château du Colombier. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons