Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château du Fief-Milon
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château du Fief-Milon

Château du Fief-Milon est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château du Fief-Milon, Le Boupère, Vendée, France.

La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Fief-Milon est un château situé sur la commune de Le Boupère, dans le canton de Chantonnay en Vendée.

Historique

Construit pour une partie au XIVe siècle, le château-fort faisait partie du système de défense de Pouzauges. Sa position élevée lui donnait le rôle d'une tour de guet et offrait un panorama exceptionnel sur les monts Gâtine qui dominent le Haut Bocage vendéen, Saint-Michel-Mont-Mercure et Le Boupère. Cette position élevée s’explique par sa fonction première : défendre Pouzauges contre les Anglais pendant la guerre de Cent Ans.

La charpente des communs, à poinçons sculptés et contrefiches courbes, est datée entre 1585 et 1610.

Au début du XIXe siècle, le château médiéval (un corps central flanqué de deux grosses tours circulaires) subit des changements, à la manière de Viollet-le-Duc : on a donné aux deux tours une allure « fortifiée » en les couronnant par un faux mâchicoulis avec crénelage en briques. En 1861 de nouveaux bâtiments furent édifiés reliant le château à l’ensemble des communs.

En 2005, le château a été inscrit en totalité à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques alors que les communs et l'enceinte ont été inscrits en 1989.

Le château fut acquis par la famille de Monti de Rezé qui le possède encore de nos jours.

Notes et références

Articles connexes

Liste des châteaux de la VendéeListe des monuments historiques de la Vendée Portail de la Vendée Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château du Fief-Milon. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château du Fief-Milon”

Qualité
Localisation
Service
Prix