Description
Château du Fort-des-Salles
Château du Fort-des-Salles est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château du Fort-des-Salles, Mayet, Sarthe, France.La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château du Fort-des-Salles est un château construit à partir du XIVe siècle sur la commune de Mayet (Sarthe) dans le département de la Sarthe. Il est en partie inscrit et classé au titre des monuments historiques.
Histoire
Ce fort était à l’origine un ouvrage strictement défensif, comme en témoignent les mâchicoulis et les bretèches latérales, fondé sous Henri II Plantagenêt pour accueillir une présence militaire, afin d’assurer la sécurité de ses terres du Maine.Appelé, depuis les guerres anglaises du XVIe siècle, château de Mayet. Un étang existait près du château, à l’emplacement du plan d’eau actuel.[réf. nécessaire]
Architecture
Protections
La tour de l'ancien château bénéficie d'une inscription aux monuments historiques par arrêté du 23 mai 1927, tandis que la poterne bénéficie d'un classement depuis le 21 décembre 1984.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liste des monuments historiques de la SartheMayet (Sarthe)Lien externe
Portail des châteaux de France Portail de la Sarthe Portail du Maine Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château du Fort-des-Salles. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons