Description

Château du Fraisse

Château du Fraisse est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château du Fraisse, Nouic, Haute-Vienne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Fraisse est un monument privé, datant essentiellement des XVe, XVIe et XVIIIe siècles, sur la commune de Nouic, Haute-Vienne, Limousin et Nouvelle Aquitaine.

Son originalité vient principalement du fait qu'il est toujours habité, en 2020, par la même famille et le même nom ("des Monstiers" puis "des Monstiers Mérinville") depuis le début du XIIIe siècle.

Histoire

Le logis noble d'origine a disparu durant la Guerre de Cent Ans. En septembre 1356, à la veille de la bataille de Poitiers qui vit la défaite du Roi de France Jean II Le Bon, le Fraisse est incendié par Edouard de Woodstock, Prince de Galles, dit « le Prince noir » dont les éléments de la troupe remontent de Guyenne, vers le Poitou.

C'est bien plus tard, autour de 1450, que James (ou Jacques) des Monstiers reconstruit le château : celui-ci existe toujours, bien que son second étage ait été arasé au XVIIe siècle, pour des raisons d'entretien.

La construction principale,, au centre du château, est le corps de logis Renaissance.

Vers 1550, Jean des Monstiers,, évêque de Bayonne et ambassadeur des rois François Ier et Henri II, en entreprend la construction.

Il fait appel à l'école de l'architecte italien Sebastiano Serlio, dont le style se fait aisément reconnaître : plan général en "L"; tours d'escaliers intérieures; portes et cheminées chargées de marbres polychromes. Une autre originalité vient du fait qu'en ce pays de granit, l'architecte fait appel au calcaire de Chauvigny, en Poitou, pour les éléments de décor.

Vers 1725, François des Monstiers fait construire de très beaux communs mansardés, dans le prolongement de l'aile en retour du corps de logis Renaissance. Ils ont la triple vocation de servir d'écuries; de greniers à grains; et de logement pour une partie des domestiques.

Au crépuscule du XIXe siècle, Jean, marquis des Monstiers Mérinville, veuf de son premier mariage avec Joséphine de Labriffe-Ferrières, épouse Mary Gwendoline Byrd Caldwell, héritière d'une famille industrielle de Louisville, dans le Kentucky (USA). À partir de 1890, ils entreprennent ensemble de restaurer considérablement le château, abîmé par les ans.

C'est cette très grosse campagne de travaux qui a permis au château du Fraisse de traverser le XXe siècle. Les générations suivantes ont conservé et entretenu le monument sans modifications majeures.

Le château du Fraisse est aussi le siège d'une exploitation agricole labellisée "AB", autour de la production de légumes, et de grandes cultures.

Le château est ouvert à la visite durant la période estivale.

Il est intégralement inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) en 1973 et 1986; certains de ses décors Renaissance (portes; cheminées) sont classées Monument Historique (MH) en 1973.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux de la Haute-VienneListe des monuments historiques de la Haute-Vienne Portail de la Haute-Vienne Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château du Fraisse. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château du Fraisse”

Qualité
Localisation
Service
Prix