Description
Château du Grand Coudray
Château du Grand Coudray est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château du Grand Coudray, Chappes, Allier, France.La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château du Grand Coudray est un château situé à Chappes dans le département de l'Allier dans le centre de la France.
Localisation
Le château est situé sur la commune de Chappes, à la limite de la commune des Deux-Chaises, au lieu-dit du Grand Coudray (ou Grand Coudrais), à une dizaine de kilomètres au nord de Montmarault, dans le Bocage bourbonnais, dans le centre-ouest du département de l'Allier.
Description
Le château se développe sur trois côtés d'une cour ouverte, le corps de bâtiment de gauche servant de communs. Il ne reste qu'un mur du corps de bâtiment de droite ; le corps central du château, dont la façade date du XVIIe siècle, est encadré par deux tours médiévales. Les trois autres côtés du château sont bordés de douves.
Historique
La seigneurie du Coudray est attestée dès le XIIe siècle. Le château est construit au XVe siècle ; de cette époque subsistent les trois tours rondes et les douves. Le château est reconstruit au XVIIe siècle et remanié au XIXe siècle.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2010. C'est une propriété privée.
Notes et références
Annexes
Bibliographie
René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0).Articles connexes
Liste des monuments historiques de l'Allier Portail de l’Allier et du Bourbonnais Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château du Grand Coudray. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons