Description

Château du Gué-Péan

Château du Gué-Péan est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château du Gué-Péan, Monthou-sur-Cher, Loir-et-Cher, France.

La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Gué-Péan est un château français situé à Monthou-sur-Cher dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire.

Histoire et propriétaires

La présence d'une voie romaine non loin du château, qui coupait le ruisseau par un gué, donna le premier nom à ce lieu-dit : le gué payant, qui devient par la suite, le Gué-Péan.

C'est au XVe siècle que la famille Alaman(t) achète la seigneurie et fait construire le château. La seigneurie est érigée en châtellenie par François Alaman, vassal du seigneur de Saint-Aignan. C'est son petit-fils qui termine la construction du château. En octobre 1676, Charlotte Alaman(t) vend le Gué-Péan et ses dépendances à François de La Motte-Villebret comte d'Aspremont. C'est ensuite la famille Amelot qui prend possession du château pendant 62 ans.

Vient ensuite la famille de Cassin, propriétaire du Gué-Péan en 1832. Ils sont les premiers à y résider. L'orangerie est ajoutée en 1885 et le château dispose ainsi d'un jardin d'hiver.

Le 10 octobre 1980, les façades, toitures et pont d'accès sont classés Monument historique.

En 1961 le château est vendu à Raymond Massiet (alias Durand de Keguelin de Rozières), compagnon de la Libération. Après son décès en 1995, il devient la propriété de Denis Laming, architecte du Futuroscope.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liste des châteaux de Loir-et-CherListe des monuments historiques de Loir-et-Cher

Lien externe

Site officiel Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de Loir-et-Cher

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château du Gué-Péan. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château du Gué-Péan”

Qualité
Localisation
Service
Prix