Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château du Monay
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Château du Monay

Château du Monay est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château du Monay, Saint-Eusèbe, Saône-et-Loire, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Monay est situé sur la commune de Saint-Eusèbe en Saône-et-Loire, sur un monticule, dans un paysage de prés ondulés, de bois et d'étangs.

Description

Le donjon a disparu. Il reste deux corps de bâtiments en équerre avec, à l'angle, une tour carrée. Les parties les plus anciennes datent du XIIIe siècle. Le pont-levis a été remplacé par un pont de pierre mais les fossés subsistent sur la moitié du pourtour du château.

À l'intérieur, toutes les pièces, de grandes dimensions, sont couvertes de plafonds à solives apparentes à la française.

Le château est une propriété privée et ne se visite que sur autorisation.Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 10 juin 1993.

Historique

XIIe siècle : la seigneurie relève de l'abbaye de Cluny1282 : l'abbaye cède la terre au duc de Bourgogne, Robert II1311 : Hugues V donne le château en fief à Girard de Châteauneuf, premier seigneur du Monay1364 : les Grandes Compagnies s'emparent de la maison forte qui sera rachetée par le duc de Bourgogne pour 6000 florins

La seigneurie passe ensuite entre les mains de plusieurs familles :

1503 : les Torcy1600 : les Damas de MarcillyXVIIe siècle et XVIIIe siècle : les Traves, les Ragny et les Quarré ; des restaurations sont entreprises1779 : Jacques-Pierre Quarré de Monay est membre du Parlement de Bourgogne1805 : achat par la famille DuréaultXXe siècle : propriété du général Bernard de Lorenchet de Montjamont, descendant de la famille précédente

Notes et références

Bibliographie

Le Monay, son château et ses seigneurs, d'E. FYOT (1899)L'église d'Autun pendant la guerre de Cent Ans, d'A. de CHARMASSELe Parlement de Bourgogne, depuis son origine jusqu'à sa chute, de M. de LACUISINE - Loirot-Feuchot imprimeur-éditeur (1857)

Voir aussi

Liste des châteaux de Saône-et-Loire Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de Saône-et-Loire

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château du Monay. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château du Monay”

Qualité
Localisation
Service
Prix