Description
Château du Pressoir
Château du Pressoir est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château du Pressoir, Panzoult, Indre-et-Loire, France.La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le pressoir est une machine agricole utilisée pour extraire par pression le jus ou l'huile de certains fruits, graines ou végétaux.
Les pressoirs actuels sont généralement horizontaux, électriques et à vis. La rotation du corps du pressoir fait avancer, l'un vers l'autre (vers le milieu), deux disques sur une vis sans fin. Une autre version, pneumatique, gonfle une ou plusieurs chambres à air, ou bâche, qui peut compresser indifféremment du raisin ou des pommes.
Histoire
Antiquité
Le pressoir à vis date de l'antiquité, où il est utilisé pour obtenir l'huile et le vin, lors du premier siècle de l'ère et lors du siècle précédent.
L'ancienneté des pressoirs est connue à la fois par l'histoire et par l'archéologie. L'histoire mentionne le pressoir dans Histoire Naturelle de Pline l'ancien, dans Vitruve et dans Mécaniques d'Héron d'Alexandrie. En archéologie, une vis carbonisée de pressoir a été retrouvée à Pompei. Héron décrit le système vis-écroi du pressoir et Vitruve la fabrication de la vis. L'invention est considérée comme grecque et se diffuse dans le monde romain.
XVe siècle
En 1589 Julien Le Paulmier donne une description du pressoir et de son usage:
« le pressoir a une ou deux meules de bois, lesquelles se tournent en rond, par bœufs ou chevaux, dans une auge de cinquante ou soixante pieds de tour en rond, ou viron, d'un pied de large par bas, & d'un pied & demi par haut, les côtés de laquelle ont en hauteur pied & demi. On fait tomber du grenier, qui est ordinairement sur le pressoir, quantité de pommes dans le rond que cette auge environne, par un trou qui est au plancher, au droit dudit rond, duquel on en met en l'auge, avec une pelle, ou autrement, telle quantité que les meules en peuvent commodément piler à la fois, remuant à chaque tour des meules, & rejetant sous icelles, ce qu'elles n’attoucheraient assez, afin que tout soit exactement pilé.
Les pommes ainsi pilées sont mises en une cuve, ou elles demeurent plus ou moins à la volonté & discrétion du père de famille, toutesfois l'ordinaire est de ne les y laisser plus de vingt-quatre heures (...)
Le reste de la façon est de même qu'au vin, Car de la cuve le marc est mis fur la platte-forme du pressoir, & reduit par couches en quarré, entrelaçant entre chaque couche un petit lict de foirre, pour empescher que le marc ne s'escoule de côté ou d'autre sous la presse ; & de là distile par un égout, & coule à travers un panier ou saz, pendu à cest esgout, le suc des pommes, dont est fait le sidre, dans une cuve »
— Julien Le Paulmier, Traité du vin et du sidre, 1589,
XVIIIe siècle
Au dix-huitième siècle, un pressoir est décrit par l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert :
Planches illustrant l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert.Types de pressoir
On distingue notamment :
le pressoir cidricole, pour extraire le jus de pommes et produire du cidre ;le pressoir vinicole, pour extraire le jus de raisin et produire du vin ;le pressoir à huile, pour extraire l'huile des olives, des graines oléagineuses ou des fruits à coque.Il existe également des pressoirs ménagers (appareils électroménagers) et des presse-agrumes, pour l'extraction des jus de fruits.
Pressoirs à cidre et à vin Autres pressoirsNotes et références
Articles connexes
PressionVinification Portail de l’agriculture et l’agronomieArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château du Pressoir. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons