Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château du Repaire
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Château du Repaire

Château du Repaire est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château du Repaire, Rougnac, Charente, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Du château du Repaire est situé dans la vallée de la Manore sur la commune de Rougnac en Charente. L'accès se fait par une digue qui retient un étang.

Historique

Les propriétaires de ce château médiéval dont la construction a débuté au XIIe siècle sont connus depuis le règne de Louis IX. Le château actuel qui a succédé à un château primitif est attesté appartenir à Hélie Arnaud en 1238. Par mariages et héritages ce sera Jean de Birac en 1454, puis les Raymond, les Ranconnet, les Galard de Béarn qui deviendront seigneurs du Repaire (ils ont donné la branche Galard du Repaire) et le possèderont jusqu'à la Révolution.

Les terres qui couvraient plus de 1 000 ha ne font plus que 160 ha et à la Révolution le château est déjà en mauvais état.

Par héritage, il passe alors aux Vassoigne, cousins des Galard, puis par mariage aux Roffignac qui le possédaient encore au début du XXe siècle.

Proche de la ligne de démarcation, il fut le siège de la Kommandantur durant la Seconde Guerre mondiale.

Architecture

Le château est situé au bord d'un étang ce qui rend le site pittoresque.

L'entrée se fait par un pont dormant et un châtelet d'entrée du XVe siècle sur une terrasse bordée d'arcades du XVIIe siècle. Il y a une imposante tour ronde avec créneaux et mâchicoulis, et une tour d'escalier. La tour du XVIe siècle a son linteau orné des trois blasons des Raymond, Ranconnet et Galard de Béarn. Le logis en partie du XVe siècle, réaménagé au XVIIIe siècle, comporte une grande cave voûtée. Une échauguette surplombe les douves. Le logis comporte encore ses dallages de tomettes anciennes et ses plafonds d'époque.

Une partie, le châtelet d'entrée, l'aile ouest des communs, le logis, la terrasse et la tour a été inscrite monument historique le 14 avril 1997.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Gustave Babinet de Rencogne, « Notes et chartes extraites des archives du château du Repaire », Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente 1882, 5e série, t. V,‎ 1883, p. 85-125 (lire en ligne)Association Promotion Patrimoine, Philippe Floris (dir.) et Pascal Talon (dir.), Châteaux, manoirs et logis : La Charente, Éditions Patrimoines & Médias, 1993, 499 p. (ISBN 978-2-910137-05-2 et 2-910137-05-8, présentation en ligne), p. 271Jean-Paul Gaillard, Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, Paris, librairie Bruno Sepulchre, 1993 (réimpr. 2005), 893 p. (OCLC 908251975, présentation en ligne), p. 601-603

Articles connexes

Liste des châteaux de la CharenteRougnac

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée « Dossier de protection, Château du Repaire » [PDF], base Mérimée, ministère français de la Culture Portail des châteaux de France Portail de la Charente Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château du Repaire. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château du Repaire”

Qualité
Localisation
Service
Prix