Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château du Rodier
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château du Rodier

Château du Rodier est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château du Rodier, Monclar, Lot-et-Garonne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Rodier est situé sur le territoire de la commune de Monclar, construit à mi-pente, il domine la vallée du Tolzac.

Historique

La famille du Puy est connue depuis le XVIIe siècle.

En 1632, Joachim du Puy, écuyer, marié à Jeanne de Vallier, était décédé. De ce mariage sont nés François du Puy, sieur du Rodier, Pierre du Puy, sieur de La Nauze, et Jean-Jacques du Puy, sieur de Vallier. Cette année Jeanne de Vallier nomme Pierre du Puy, avocat au parlement de Bordeaux pour son procureur pour faciliter le mariage de son second fils, Pierre du Puy, avec Isabeau de Floissac. Jean-Jacques du Puy, sieur de Vallier, épouse en 1647 Antoinette de Floissac, fille de feu Gabriel de Floissac, de son vivant notaire royal, et d'Antoinette Arnaud, de Cancon.

François du Puy, sieur du Rodier, épouse en 1657 Judith Fournier, de Monclar.

En 1693, Jean-Claude du Puy (ou Dupuy), écuyer, sieur de La Nauze, produit des lettres royales lui donnant provision de maire perpétuel de Monclar, après la création de cette charge.

Le château a dû être construit au milieu du XVIIIe siècle d'après sa structure, commune à cette époque en Agenais, probablement par Renaud du Puy. Le château est construit au moment du mariage de Pierre de Montalembert, seigneur de Trépadou, au château du Rodier, le 7 août 1777, fils de feu François de Montalembert, seigneur de Catus, et de dame Marie Rose de La Brunie, neveu de Jean-François de La Brunie, seigneur d'Escoute, avec Marie Thérèse de Barrail, fille de feu Jean de Barrail, seigneur engagiste de la ville et juridiction de Monclar, neveu de Jean de Barrail nommé vice-amiral de France en 1753, mort en 1762, et de Marguerite du Puy, dame du Rodier, habitante du château du Rodier,.

Le château dans sa totalité a été inscrit monument historique le 23 avril 2007,.

Architecture

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Jules de Bourrousse de Laffore, État de la noblesse et des vivant noblement de la Sénéchaussée d'Agenois en 1717, p. 400, Revue de l'Agenais, 1885, tome 12 (lire en ligne)Jules de Bourrousse de Laffore, État de la noblesse et des vivant noblement de la Sénéchaussée d'Agenois en 1717, p. 195, Revue de l'Agenais, 1886, tome 13 (lire en ligne)Jules de Bourrousse de Laffore, État de la noblesse et des vivant noblement de la Sénéchaussée d'Agenois en 1717, p. 183, Revue de l'Agenais, 1889, tome 16 (lire en ligne)

Articles connexes

MonclarListe des monuments historiques de Lot-et-GaronneListe des châteaux de Lot-et-Garonne

Lien externe

Visites en Aquitaine : manoir du Rodier

Portail de Lot-et-Garonne Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château du Rodier. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château du Rodier”

Qualité
Localisation
Service
Prix