Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château du Sailhant
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château du Sailhant

Château du Sailhant est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château du Sailhant, Andelat, Cantal, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Sailhant est un château fort situé sur la commune d'Andelat, dans le Cantal, à une dizaine de kilomètres de Saint-Flour.

Cet édifice est construit sur un éperon basaltique de forme triangulaire, d'une hauteur d'environ 20 à 25 mètres. Il se visite depuis le mois de juillet 2016. Il est également connu pour la présence de la cascade du Sailhant (ou de Babory) à proximité.

Histoire

Le château du Sailhant a été construit au XIIIe siècle. Sa proximité avec Saint-Flour indique son rôle de défense de la sous-préfecture du Cantal. Il a tout d'abord appartenu à la famille du Sailhans au XIIIe siècle. Il a souvent changé de mains, les Anglais l'ayant même possédé durant la guerre de Cent Ans. Aujourd'hui, le château est une propriété privée appartenant à Joseph Pell Lombardi, architecte américain.

La totalité du chateau est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 13 septembre 2019.

Architecture

L'architecture générale de ce château est dictée par la forme triangulaire de l'éperon basaltique sur lequel il est construit. À chaque angle de ce triangle, on peut retrouver des cachots.

Au sud, le château comporte un ancien donjon et au nord se trouve la façade qui comporte 4 grosses tours rondes. Cette façade est reliée au donjon par une muraille construite au bord de la falaise. Enfin, deux autres tours plus petites sont construites à l'Est et à l'Ouest de l'édifice.

L'intérieur du château se distingue par la présence d'anciennes fresques, d'un escalier taillé dans le roc et de la chapelle de Saint-Ferval, dont le corps gît au Sailhant. Les derniers travaux de restauration datent de 2004.

Cascade du Sailhant

À proximité du château, on peut accéder à la cascade du Sailhant. Le ruisseau du Babory se jette d'une vingtaine de mètres de hauteur à cet endroit dans un gouffre dont la profondeur est estimée entre 6 et 7 mètres.

Cette cascade est source de nombreuses légendes locales, dont la plus connue est celle d'une servante qui, au moment de faner le foin, voulut piquer ses bœufs afin de les faire avancer. Mais, la prairie étant trop pentue, la servante, les bœufs, la charrue... tout glisse dans le gouffre. On ne les a plus jamais revus. Apparemment, on entendrait la servante marcher et les roues de la charrue rouler au fond du gouffre, les nuits de pleine lune,.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

(en) Joseph Pell Lombardi, « Homes » [PDF], sur josephpelllombardi.com/ (consulté le 11 octobre 2021), p. 111-170

Articles connexes

Liste des châteaux du CantalListe des monuments historiques du CantalListe des sites classés et inscrits du CantalJoseph Pell Lombardi

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Site du château du Sailhant Portail des monuments historiques français Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château du Sailhant. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château du Sailhant”

Qualité
Localisation
Service
Prix