Description

Château du Taillis

Château du Taillis est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château du Taillis, Duclair, Seine-Maritime, France.

La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Taillis est situé dans le hameau Saint-Paul à Duclair (Seine-Maritime), dans un site classé depuis le 14 juin 1952, partie du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.

Le château

Bâti sur les fondations d’une maison forte du XIIIe siècle, il a été édifié vers 1530 par Jehan du Fay du Tailly. Après une construction inachevée, le corps central fut agrandi par l’adjonction de deux pavillons au XVIIe siècle et finalisé par de nouvelles ailes au XVIIIe siècle. Ce sont ainsi 300 ans d’architecture qui se côtoient et se respectent par une même symétrie unique en France.

La façade sculptée présente des blasons seigneuriaux, ainsi que des niches et des pilastres.

Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 19 avril 1996.

Le parc

Le parc du château du Taillis possède des arbres remarquables et anciens tels que Séquoia géant, Tulipier de Virginie, Cèdre de l'Atlas. Il est parsemé de massifs, de plates-bandes et de dépendances telles que l’orangerie (imitant un temple gréco-romain) ou les écuries bâties dans une chapelle du XVIe siècle. On y retrouve toute la symbolique et l’esprit des parcs du XVIIIe siècle.

La restauration de la serre de Guillot Pelletier fait partie des projets retenus du Loto du patrimoine 2018.

Notes et références

Bibliographie

Philippe Seydoux, Châteaux du pays de Caux et du pays de Bray, Paris, Éditions de la Morande, 1987, 128 p. (ISBN 978-2-902-09117-1), « Le Taillis, à Duclair », p. 118Patrick Sorel et Bruno Penna, Le Château du Taillis au Trait et à Duclair du XIIIe au XVIIIe siècle, Jumièges, Association des Baronnies de Jumièges et Duclair, 2004, 176 p.Guy Robinne, Contribution à l'histoire du château du Taillis, 2005, 58 p. (OCLC 470448174)Francis Aubert, Patrick Sorel et Gérard Devaux (préf. Joseph Macé), Duclair, un regard sur le passé, Fontaine-le-Bourg, Le Pucheux, 2011, 207 p. (ISBN 978-2-918856-12-2), chap. 5 (« Le château du Taillis »), p. 60-69Entretien avec Nicolas Navarro, le propriétaire du Château du Taillis (en anglais)

Voir aussi

Liste des châteaux et manoirs de la Seine-MaritimeListe des monuments historiques de la Seine-MaritimeMusée août 44

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de l’histoire militaire Portail de la Seine-Maritime

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château du Taillis. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château du Taillis”

Qualité
Localisation
Service
Prix