Description
Château du Thiollent
Château du Thiollent est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château du Thiollent, Vergezac, Haute-Loire, France.La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Louis-Henri de Rochefort d'Ally, né vers 1710 au Château de Thiolent, mort à Dijon le 13 juin 1772, ecclésiastique, fut évêque de Chalon-sur-Saône de 1753 à 1772.
Biographie
Louis-Henri de Rochefort, issu d'une noble famille d'Auvergne, nait vers 1710 au château de Thiolent dans le diocèse du Puy. Il est le fils de Pierre, seigneur de Prades, de Thiolent et d'Ally, et de Thérèse de Voguë († 1715).
Docteur de la Sorbonne, chanoine-comte de Brioude et de Saint-Claude et grand vicaire de l'évêché de Saint-Claude, il est nommé évêque de Chalon en 1753, confirmé le 1er avril 1754 et consacré en avril suivant par l'archevêque de Sens. Le 8 octobre 1761, il adresse une correspondance au Chancelier de France pour prendre la défense de l'Ordre des Jésuites. En 1772 il assiste à Dijon aux États de Bourgogne et meurt le jour de leur clôture le 13 juin. Son oraison funèbre est prononcée à Chalon-sur-Saône le 18 août suivant par l'abbé Bérard.
Notes et références
Portail du catholicisme Portail du XVIIIe siècle Portail de la Haute-LoireArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château du Thiollent. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons