Description

Château du Vieux-Bost

Château du Vieux-Bost est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château du Vieux-Bost, Besson, Allier, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Vieux Bostz ou du Vieux Bost est un château situé à Besson, en France.

Il ne doit pas être confondu avec le château du Bostz (ou Nouveau Bostz) qui se trouve à 500 m au sud-ouest, au-delà d'une zone boisée, demeure de la fin du XIXe siècle qui appartient aussi à Charles-Henri de Lobkowicz.

Localisation

Le château est situé sur la commune de Besson, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, au sud-ouest du bourg. On y accède par une longue allée bordée d'arbres à partir de la D 65 (route de Besson à Cressanges).

Description

Le château est situé au fond d'une cour d'honneur fermée sur un côté par un bâtiment de commun et sur le quatrième par la chapelle prolongée par une grille en fer forgé.

Historique

La première mention du fief apparaît à la mort de Pierre Mareschal, dominus de Boscis.

La terre fut acquise en 1578 par un bourgeois de Moulins, Nicolas Chaumas. Elle passa ensuite par mariages et successions aux Delaunay, Roussel de Tilly, Biotière, Bourbon-Busset. Madeleine de Bourbon Busset, épouse de Xavier de Bourbon-Parme, apporte le domaine à la maison de Bourbon-Parme ; par leur fille Françoise, épouse d'Édouard de Lobkowicz, il passe à leur fils Charles-Henri, propriétaire actuel.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1928 et 1983, et classé en 1983.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 227-228.

Articles connexes

Maison de LobkowiczListe des châteaux de l'AllierListe des châteaux en FranceListe des monuments historiques de l'Allier Portail de l’Allier et du Bourbonnais Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château du Vieux-Bost. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château du Vieux-Bost”

Qualité
Localisation
Service
Prix