Description

Château et chapelle de Corcheval

Château et chapelle de Corcheval est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château et chapelle de Corcheval, Beaubery, Saône-et-Loire, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Corcheval est situé sur la commune de Beaubery en Saône-et-Loire, à flanc de pente, sur une terrasse dominant la vallée de la Semence.

Description

Le château est bâti sur une terrasse en partie cernée de douves en eau, flanquée d'une chapelle et d'une tour, toutes deux carrées. Il comprend trois corps de bâtiments disposés en U. Le corps principal est flanqué de tours circulaires et desservi par une porte surmontée d'un entablement mouluré et d'un écusson aux armes de Claude de Fautrières et de Marguerite de Saint-Amour. Le corps de logis méridional est flanqué d'une tour circulaire. Le corps de logis occidental possède une fenêtre ancienne à linteau en accolade. Les communs, en vis-à-vis, s'ordonnent en U autour d'une cour.

Le château est une propriété privée et ne se visite pas.Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 18 février 1975.

Historique

XIIe siècle : première mention du château, qui appartient, pendant cinq siècles à la famille de Fautrières, puis passera aux mains de leurs parents, la famille de Sommièvres XVIIe siècle : rebâti après avoir été en partie détruit par les Écorcheurs, puis par les troupes de l'amiral de Coligny; la Marquise de Fautrières recueille et héberge celle qui deviendra Sainte Marguerite Marie Alacocque, à l'origine du renouveau du sacré-cœur de Jésus; cette dernière se donnera à Dieu dans la chapelle qui se situe dans le parc du châteauXIXe siècle : pour assainir le chateau, en améliorer l’aspect et le confort, des transformations importantes sont réalisées: les douves sont comblées, une tour est ajoutée pour réaliser un escalier de service, une autre tour est rehaussée, des jardins sont ordonnancés et un grand potager crée. Le résultat étant d'une grande unité architecturale, préservant l'aspect féodal d'origine sans renier les évolutions ultérieures au XVIIe siècleDepuis le début du XXe siècle : la propriété appartient à la famille des barons de La Chapelle

Notes et références

Bibliographie

Inventaire départemental - canton de Saint-Bonnet-de-Joux, de R. OURSEL (1973)

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux de Saône-et-LoireListe des monuments historiques de Saône-et-Loire Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de Saône-et-Loire

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château et chapelle de Corcheval. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château et chapelle de Corcheval”

Qualité
Localisation
Service
Prix