Description

Château et dépendances

Château et dépendances est situé dans la région de Ile-de-france. L'adresse exacte est Château et dépendances, Bombon, Seine-et-Marne, France.

La région Ile-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Ile-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Baville est un château français de style Louis XIII situé sur les communes de Saint-Chéron (le château, ses dépendances et ses deux parcs), une partie de l'enclos s'étend sur Breuillet et Breux-Jouy ( « bois du Boulay », partie nord-est du second parc) dans le département de l'Essonne et la région d'Île-de-France.

Situation

Histoire

La terre de Basville est achetée en 1559 par Charles de Lamoignon (1514-1572).

À la place de l'ancien manoir seigneurial, son fils Chrétien de Lamoignon (1567-1636), conseiller au Parlement de Paris et qui terminera sa carrière comme président à mortier, fait édifier le château actuel entre 1625 et 1629 par Michel Villedo (1598-1667), maître-maçon de Louis XIII en 1629, dont c'est la première construction connue. Cette construction revient au commanditaire à la somme relativement raisonnable de 45 000 livres.

Au Grand Siècle, la société la plus choisie fréquente ce domaine. Guillaume Ier de Lamoignon (1617-1677), marquis de Basville, dont Fléchier fera l'oraison funèbre, est l'ami de Racine, La Fontaine, Madame de Sévigné, saint Vincent de Paul, Bourdaloue. C'est à Baville que Boileau compose plusieurs de ses œuvres.

Deux ailes en retour, sans doute prévues dans le plan initial, sont construites en 1677 pour Chrétien-François Ier de Lamoignon (1644-1709), marquis de Basville, avocat général au Parlement de Paris, dans le respect du style originel. Les communs sont bâtis en 1769 pour Charles-François de Lamoignon, dans le respect du parti initial alors passablement suranné.

La famille de Lamoignon conserve la propriété du domaine jusqu'en 1791. Le château est acquis du marquis Rollin d'Ivry par Philippe Albert Joseph de Saulty, dit Pruvost de Saulty (1765-1833), receveur général du département de Seine-et-Oise et régent de la Banque de France en 1817, qui meurt au château le 25 novembre 1833.

L'aile gauche est détruite au début du XIXe siècle, et les matériaux sont utilisés pour construire une orangerie derrière l'aile droite. Elle contenait une très riche bibliothèque, actuellement conservée au British Museum[réf. nécessaire].

En 1816, les jardins à la française sont remplacés par des jardins à l'anglaise avant d'être rétablis à la fin du XIXe siècle, peut-être par Henri et Achille Duchêne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château est utilisé comme internat pour le lycée Saint-Louis-de-Gonzague.

Le château est utilisé comme lieu de tournage pour la série L'Internat, diffusé en 2009 sur M6.

Architecture

Le corps de logis principal, qui constitue le fond de la cour d'honneur, comporte deux étages à plusieurs corps sur le même alignement. Le corps central est surmonté d'un fronton et flanqué de deux ailes latérales moins hautes terminées par des pavillons en saillies. Les bâtiments sont à chaînage en pierre blanche, parements de briques rouges et toiture en ardoises bleues. L'ensemble est caractéristique de la première moitié du XVIIe siècle par la division des bâtiments en plusieurs corps, le remplissage en brique d'une structure en pierre, seul le corps central étant entièrement en pierre.

Protection

Le château, toutes ses dépendances, les deux parcs clos de murs et leurs fabriques (cad. A 82, 83, 107, 109 à 113) sont inscrits sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 22 octobre 1990.

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Bibliographie

Comte Tony de Vibraye, Bâville, Causerie-conférence prononcée par le comte Tony de Vibraye au château de Bâville, lors de la visite des « Amateurs de jardins », le 2 mai 1949, Paris, chez l'auteur, 1952, gr. in-8°, 32 pp, tirée à 100 exemplaires.Jean-Marie Pérouse de Montclos (dir.), Guide du Patrimoine : Île-de-France, Paris, Hachette, 1992 – (ISBN 2-01-016811-9)

Articles connexes

Liste des châteaux de l'EssonneFamille de Lamoignon

Liens externes

Château de Baville sur www.topic-topos.comVue aérienne du château de Baville Portail de l’Essonne Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château et dépendances. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château et dépendances”

Qualité
Localisation
Service
Prix