Description

Château et ferme

Château et ferme est situé dans la région de Hauts-de-france. L'adresse exacte est Château et ferme, Guyencourt-sur-Noye, Somme, France.

La région Hauts-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Hauts-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Au XIVe siècle en Europe, les fermes sont mises en défense au même titre que les édifices religieux, les moulins, les ponts et les maisons.

But

Au XIVe siècle l'art fortificatif ne s'applique pas qu'aux châteaux et villages, on met également en défense des édifices religieux, des moulins, des ponts, de simples maisons et des fermes.

Historique

D'une façon générale, on regroupe les bâtiments de manière qu'ils ne s'ouvrent que sur une cour centrale. Celle-ci est fermée par un robuste portail et un fossé isole l'ensemble. Lorsque la défense se compose d'un mur d'enceinte, celui-ci est garni d'échauguettes et de tourelles.

Une ferme peut se mettre rapidement en état de défense. Clôtures des cours, jardins et vergers servent à former la première ligne. En cas d'abandon de cette ligne, les défenseurs peuvent se réfugier dans les bâtiments après avoir barricadé les portes en y amoncelant de la terre.

La maison d'habitation peut être reliée aux autres constructions par des lignes de palanques et l'on dispose sur le côté le moins exposé une porte de sortie que l'on couvre par un petit ouvrage, redan ou lunette, permettant au défenseur de la conserver jusqu'à la fin.

Liste de fermes fortifiées

Ieëtselderhaof d'Etzenrade aux Pays-Bas (XVIIIe siècle)Ferme de la Grange-Batelière dans le 9e arrondissement de Paris (n'existe plus)Ferme du château de TrappesFerme fortifiée d’Amblainvilliers à Igny (Essonne) (XIIIe siècle)Ferme fortifiée de Ponceaux à Montreuil-sur-BrêcheFerme fortifiée de l'Aubépin, à Saint-Gervais-la-Forêt (XVIIIe siècle)Ferme fortifiée d'ExoudunFerme fortifiée de la Cense d'Aubenton à La Bouteille (XVIe siècle-XVIIe siècle)Ferme fortifiée de La Tour à Chambon (XVe siècle)Ferme fortifiée de WatignyFerme fortifiée de TaviersFerme fortifiée la Vieille Borde à AsquinsFerme fortifiée de Chérisy (Yonne) (XVe siècle)Ferme fortifiée d'Avantigny à MettrayFerme fortifiée d'Argilly (XVIe siècle)Ferme fortifiée de Voisage à Arry (Moselle)Ferme fortifiée de Chazoy à BurgilleFerme fortifiée du Choizal à Balsièges (Lozère)Ferme fortifiée des Tourettes à Mazan (Vaucluse) (XVIe siècle)Ferme fortifiée de MontmeyanFerme fortifiée de Beaulieu à Alixan (XVIe siècle)Ferme fortifiée de La Merlière à Châteauneuf-de-Galaure (XVIe siècle)Ferme fortifiée de RussyFerme fortifiée de Charbogne (Ardennes)Ferme fortifiée de la Boissière à TrappesFerme fortifiée de la Vallée de Baubigny (Manche)Ferme fortifiée de Peypoc (Gers)

Notes et références

Source

Manuel de l'École supérieure de guerre (1890)

Voir aussi

Article connexe

Fortification Portail de l’histoire militaire Portail de l’architecture et de l’urbanisme

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château et ferme. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château et ferme”

Qualité
Localisation
Service
Prix