Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château et Parc de la Piscine
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Château et Parc de la Piscine

Château et Parc de la Piscine est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château et Parc de la Piscine, Montpellier, Hérault, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de la Piscine est une folie montpelliéraine de la seconde moitié du XVIIIe siècle, située au no 129 de l'avenue de Lodève, à Montpellier, dans l’Hérault.

Historique

À l’emplacement du château, s’élevait l’ancien mas de la Peyssine (1435), domaine de chasse appartenant à Charles de Boucicot, conseiller à la cour des comptes de Montpellier. Le mariage de sa fille, Anne, avec Georges de Belleval fait passer le domaine dans leur descendance. Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, François Gaspard Richer de Belleval, confie à Jean Antoine Giral, l’auteur de la perspective du Peyrou à Montpellier, le soin de construire le château que nous connaissons. L’édifice est terminé en 1771.

La famille de Belleval reste propriétaire du château de la Peyssine jusqu’en 1817. En 1814, Elisa Bacciochi, grande-duchesse de Toscane et sœur de Napoléon Ier, fuyant ses états italiens envahis, le loue durant trois semaines.

La propriété passe ensuite en diverses mains pour être acquise en 1883 par le collectionneur Alfred Henry Chaber. C’est à cette époque que le nom de l’édifice est transformé en « château de la Piscine ». Le fils d’Alfred Chaber, André, apportera tous ses soins à restituer les jardins à la française dans la première moitié du XXe siècle. C’est sa petite-fille qui veille aujourd’hui sur le château et ses jardins.

En avril 1965, le domaine a reçu la visite de Sa Majesté la reine Elizabeth, la reine mère lors d’un voyage privé en France.

Cette propriété ne se visite plus sauf lors des Journées du patrimoine.

Culture

Les extérieurs du château, façades, y compris la porte principale d’entrée avec ses ferrures, les toitures, les intérieurs comprenant l’ensemble du rez-de-chaussée (sauf pièces de service), notamment le grand salon et sa décoration intérieure, le cabinet vert avec sa cheminée en marbre et son trumeau, le vestibule, la rampe d’escalier en fer forgé, l’ensemble du parc et des ouvrages d’art, en particulier la façade de l’ancienne chapelle, le petit pavillon à deux ailes, les bassins, les statues, les vases et la grande grille de la cour d’honneur fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 décembre 1942.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

[Leenhardt 1931] Albert Leenhardt, « La Piscine », dans Quelques belles résidences des environs de Montpellier, Montpellier, Causse, Graille et Castelnau, 1931, 147 p. (lire en ligne), p. 117-127Albert Leenhardt (1864-1941) (préf. Michel Lacave (1944-…), Reprod. photomécanique de l'édit. de Montpellier), Quelques belles résidences des environs de Montpellier, vol. 2 volumes in 1, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1985 (réimpr. 1931 et 1932), 143-161 p., 23 cm (ISBN 2-85203-140-X, OCLC 799132118, BNF 32501648, SUDOC 011741074, présentation en ligne)Claude Frégnac (préf. Duc de Castries, ill. Claude Acremant), Merveilles des châteaux de Provence, Paris, Hachette, coll. « Réalités », 1965, 327 p., 32 cm (OCLC 1517606, SUDOC 016709012, présentation en ligne)Alain Dalmasso, Montpellier et sa région, Avignon, Aubanel, coll. « Les guides du sud », 1975, 215 p., 18 cm (ISBN 978-2-7006-0060-5, OCLC 2348171)Collectif, Châteaux et belles demeures des environs de Montpellier, bulletin du syndicat d'initiative no 47, ville de Montpellier 1975.Librairie Hachette et société d'études et de publications économiques, Merveilles des châteaux de Provence, Paris, Collection Réalités Hachette, avril 1988, 324 p. « Préface du Duc de Castries vice-président de l'Association des Vieilles maisons françaises : Languedoc méditerranéen : La Piscine, Élisa Bonaparte vécut ici des heures tragiques…, pages 260 à 263 ».

Articles connexes

Folie (Montpellier) ;Liste des châteaux de l'Hérault ;Liste des monuments historiques de l'Hérault. Portail de l’Hérault Portail de Montpellier Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château et Parc de la Piscine. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château et Parc de la Piscine”

Qualité
Localisation
Service
Prix