Description

Château-ferme de Maison à  Bar

Château-ferme de Maison à  Bar est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Château-ferme de Maison à  Bar, Le Mont-Dieu, Ardennes, France.

La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château-ferme de Brieulles-sur-Bar est un château-ferme situé à Brieulles-sur-Bar, en France.

Description

Cet édifice est caractérisé par une façade sobre, en moellons, encadrée par deux tourelles polygonales, en pierres apparaillées, placées en encorbellement sur des moulures et coiffées de toits pittoresques. La pierre utilisée est une pierre du pays, une pierre jaune d'Authe.

Les fenêtres ont été agrandies.

Deux portails et une porte basse, surmontée d'une bretèche, donnent accès à la cour, intéressante avec sa suite d'arcades ornées de clés sculptées. Le portail donnant directement sur la route est en anse de panier, encadrée de pierres à refend et vermiculées. L'autre portail donne sur une légère rampe ouvrant sur un chemin rejoignant la route un peu plus loin.

Localisation

Le château-ferme est situé en sortie de la commune de Brieulles-sur-Bar, dans le département français des Ardennes, sur la route menant à la vallée de la Bar.

Historique

Louis Leroy indique que l'abbaye Notre-Dame de Landèves possédait une ferme à Brieulles-sur-Bar, soit près de 92 arpents. Sur un document datant du 10 octobre 1578, on peut lire aussi : "...Suivant la bonne voulenté et don gratuitte que Monseigneur le duc de Nevers et comte de Rethellois a faict et accordé à ses bourgeois, manans et habitans du bourg de Brieulles- sur-Bar, pour les ayder a fortiffier et fermer pour la seureté de leurs personnes et biens ; à quoi ils ont ordinnairement travaillez.... et, oultre ce, vingt-cinq chesnes pour être employès à faire les combles des portes, tourelles, pont-levys dudict Brieulles...". Rien ne garantit que la ferme ou les travaux cités concernent ce bâtiment.

Le château semble au XVIIe siècle le siège du fief des Tournelles, propriété des Collart.

Vendu en 1914, il est transformé en exploitation agricole.

En 1945, l'édifice est inscrit au titre des monuments historiques.

Références

Annexes

Articles connexes

Liste des monuments historiques des Ardennes

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Page sur le château de Brieulles-sur-Bar sur le site de l'académie de ReimsPage sur le château de Brieulles-sur-Bar sur le site du Centre national de documentation pédagogique

Portail des Ardennes Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château-ferme de Maison à  Bar. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château-ferme de Maison à  Bar”

Qualité
Localisation
Service
Prix