Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château fort de Leybros
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Château fort de Leybros

Château fort de Leybros est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château fort de Leybros, Saint-Bonnet-de-Salers, Cantal, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Saint-Bonnet-de-Salers est une commune française située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Commune arrosée par l'Auze qui y prend sa source.

Urbanisme

Typologie

Saint-Bonnet-de-Salers est une commune rurale,. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,. La commune est en outre hors attraction des villes,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (62,5 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (58,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (56,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (34,8 %), zones agricoles hétérogènes (6,4 %), forêts (1,6 %), zones urbanisées (1,1 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Habitat et logement

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 233, alors qu'il était de 233 en 2013 et de 228 en 2008.

Parmi ces logements, 54,1 % étaient des résidences principales, 36,8 % des résidences secondaires et 9,1 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 94,8 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 3,9 % des appartements.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Saint-Bonnet-de-Salers en 2018 en comparaison avec celle du Cantal et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (36,8 %) supérieure à celle du département (20,4 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 85,6 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (81,5 % en 2013), contre 70,4 % pour le Cantal et 57,5 pour la France entière.

Toponymie

Histoire

Mention est faite du village dans la charte dite de Clovis : Est ecclesia in dominicata santo Bonito dicata coloniae 2, manent servi Amabertus, Wintrandus. Solvunt caropera, vaccas 2 pingnes, annon. Mod 2, decarios 23.

En 1955, la commune de Saint-Bonnet change de nom pour Saint-Bonnet-de-Salers.

Liste des curés de Saint-Bonnet-de-Salers

Politique et administration

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007.

En 2019, la commune comptait 271 habitants, en diminution de 9,67 % par rapport à 2013 (Cantal : −1,59 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Économie

La station d'évaluation de la race bovine salers se trouve à Saint-Bonnet-de-Salers, au domaine du Fau.Musée Maison de la salers consacré à la race bovine salers.Coopérative laitière de Saint-Bonnet-de-Salers : 20 salariés, CA 4,4 M€, 760 t de fromages.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Église Saint-Bonnet des XIIe, XIIIe, XVe et XVIe siècles, inscrite au titre des monuments historiques en 2003. La cure était unie à l'archiprêtré de Rochefort en 1337 sous l'autorité de l'évêque de Clermont.Château de Leybros du XIVe siècle, inscrit au titre des monuments historiques en 2002.Château d'Escous, dont les ruines ont été rasées à la fin du XXe siècle.

Personnalités liées à la commune

Georges Rolland (1907-1977), député du Cantal, est né dans la commune.

Voir aussi

Bibliographie

Georges Rolland, Mémoires de Saint-Bonnet-de-Salers, 1963, chez l'auteur.Archives manuscrites de l'abbé Raoux, dernier curé de Saint-Bonnet-de-Salers, en cours de numérisation par la Société Historique du Pays de Salers.Avant, Pendant, Après la guerre de 1914-1918, par François Yzorche, chez l'auteur, 337 pages

Articles connexes

Liste des communes du Cantal

Liens externes

Saint-Bonnet-de-Salers sur le site de l'Institut géographique national

Notes et références

Notes et cartes

NotesCartes

Références

Site de l'InseeAutres sources Portail des communes de France Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château fort de Leybros. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château fort de Leybros”

Qualité
Localisation
Service
Prix