Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château fort de Montbrun
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château fort de Montbrun

Château fort de Montbrun est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château fort de Montbrun, Méallet, Cantal, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Montbrun est un château fort des XIIe et XVe siècles, situé sur la commune de Dournazac en Haute-Vienne.

Historique

Le site est occupé dès le XIe siècle, comme en témoigne la haute motte castrale située à proximité immédiate de l'actuel château.

En 1199, le seigneur de Montbrun, Pierre Brun, dirigeait avec le chevalier Pierre Basile la garnison du château de Châlus-Châbrol lors du siège au cours duquel Richard Cœur de Lion trouva la mort.

Au XIIe siècle, un château de pierre, dont subsiste le donjon de style roman, est construit. Ce château est incendié, et presque entièrement reconstruit, au XVe siècle. Saccagé et pillé à la Révolution Française, il est restauré au XIXe siècle. Il subit un nouvel incendie en 1917 et est profondément restauré.

Depuis la fin du XXe siècle, le château est entièrement restauré et habité par M. Maarten Joost Lamers, originaire des Pays-Bas en 1995.

L'intérieur du château est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 20 septembre 1946 alors que les extérieurs et la parcelle sont classées le 10 avril 1990.

Description

Le site a conservé la plateforme insulaire ainsi que les étangs du XIIe au XIVe siècle

Le site a comprend, derrière le château, le tertre qui portait le château primitif du XIe siècle, les étangs, les vestiges des maisons des chevaliers (milites castri), et le château rebâti à la fin du Moyen Âge.

Bien que modèle idéal du château fort, Montbrun présente de nombreuses caractéristiques qui en font avant tout un château de plaisance. Le château conserve un haut donjon roman qui au XIVe siècle a été couronné de mâchicoulis, et le logis du XVe siècle flanqué de quatre tours aux angles est percé de grandes fenêtres à meneaux peu faciles à défendre.

Le château de Montbrun reste l'un des sites phares de la communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus et du parc naturel régional Périgord Limousin.

Il est l'un des quatre sites du Limousin représentés au parc France miniature, en région parisienne.

Le château est utilisé dans le film Les Visiteurs. On l'aperçoit au début du film sur une colline boisée, puis déformé par la vision de Godefroy sous l'effet de la potion.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

DournazacChâlusChâteau de Châlus MaulmontChâteau de Châlus ChabrolMonts de ChâlusPays des feuillardiers

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée (fr) Site officiel de la Communauté de Communes des Monts de Châlusfrance3-regions.francetvinfo.fr/limousin/.../la-vie-de-chateau-montbrun-756389.html Portail du Limousin Portail de la Haute-Vienne Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château fort de Montbrun. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château fort de Montbrun”

Qualité
Localisation
Service
Prix