Description
Château fort du Broc
Château fort du Broc est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château fort du Broc, Le Broc, Puy-de-Dôme, France.La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château d'En-Bas est un château situé dans la commune de Broc, laquelle fait partie du district de la Gruyère dans le canton de Fribourg en Suisse.
Situation
L'édifice est situé à l'ouest de Broc, sur la rive est de la Sarine à côté d'un pont historique. Cet emplacement permet le contrôle de la route de Bulle, ville dont le château est en possession de l'évêché de Lausanne.
Histoire
Le château est construit au XIIe siècle. Il est alors la résidence de la famille de Broc, qui s'éteint en 1340. Dès lors, le château passe à la famille de Montsalvens.
En 1555, la châtellenie est incorporée au canton de Fribourg. En février 1557, le château est adjugé à Frantz Ruffieux. De 1568 à 1573, il est la propriété de Charles Fruyo, bailli de Gruyères. En 1580, le pont de pierre en dos d'âne est construit en remplacement d'un ancien pont. A la fin du XVIe siècle, le château appartient à la famille de Gottrau.
En 1641, l'avoyer François-Prosper Gottrau hérite du château. Son frère François-Charles entreprend la construction d'un château dit « d'En-Haut», d'où le nom actuel du premier château.
En 1835, Catherine de Fégely, née de Gottrau de Pensier, vend le château à Jean-Joseph Andrey. Celui-ci transforme après 1840 la toiture à deux pans en une toiture à quatre pans.
Dans la deuxième moitié du XXe siècle, le château est acquis par un industriel italien, qui entreprend sa restauration et donne au château sa tourelle actuelle. Le château se présente comme une maison forte cubique, d'une hauteur d'environ 12 mètres pour un plan de 13 mètres sur 14 mètres.
L'inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale classe le site en tant qu'objet B - bien culturel d'importance régionale - avec le numéro KGS 12 370.
Bibliographie
Amédée Gremaud, « Le château et le prieuré de Broc », Fribourg artistique à travers les âges, vol. 12, 1901 (lire en ligne, consulté le 23 novembre 2020).Jacques Remy, « A propos du château d'en-bas à Broc », La Liberté, vol. 97, no 283, 1967, p. 15 (lire en ligne, consulté le 23 novembre 2020).Bernard de Vevey, Châteaux et maisons fortes du canton de Fribourg, t. 24, Fribourg, Imprimerie Fragnière, coll. « Archives de la société d'histoire du canton de Fribourg », 1978, 356 p., p. 52-56.Marianne Rolle, « Broc », Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), 2004 (lire en ligne, consulté le 23 novembre 2020).Notes et références
Liens externes
Page du site web swisscastles consacrée au château d'En-Bas de Broc Portail des châteaux Portail du canton de FribourgArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château fort du Broc. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons