Description

Château-fort du Warthenberg

Château-fort du Warthenberg est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Château-fort du Warthenberg, Dossenheim-sur-Zinsel, Bas-Rhin, France.

La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Warthenberg est un ancien château fort abandonné avant 1175 dont les vestiges se dressent sur la commune d'Ernolsheim-lès-Saverne dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.

Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 16 décembre 1994.

Localisation

Les ruines du château du Warthenberg sont situés dans le département français du Bas-Rhin sur la commune d'Ernolsheim-lès-Saverne, au sommet de la crête du rocher du Daubenschlag (Daubenschagfelsen en allemand) qui domine le village. À l'extrémité nord-est de la crête on a édifié en 1986 un abri du Club Vosgien section Ernolsheim.

Historique

Le château est construit, vers 1158, par le comte Hugo de Dagsburg (Eguisheim-Dabo), avoué de l'évêché de Metz et de l'abbaye de Neuviller. Il est détruit avant d'être terminé.

Vers 1260, les Lichtenberg tentent de le reconstruire mais il échoue et le château est définitivement abandonné.

Vers 1515, le comte de Hanau-Lichtenberg se plaint que la population de Dossenheim prélève des pierres du château pour construire un pont.

Selon un panneau situé sur le site, ce château oublié, était enseveli sous terre et des fouilles récentes (entre 1984 et 1994) ont permis sa mise au jour.

Description

Le site fait environ 200 mètres de longueur et en largeur celle de la crête du rocher avec un maximum de 50 mètres. Les pierres de tailles dont certaines à bossages étaient extraites d'une carrière (XIIe siècle) situé à 2 km du chantier.

Artéfacts

Sur le site on a retrouvé notamment des trompes ou cornes d'appel.

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Bibliographie

Bernard Haegel, Le château de Warthenberg-Daubenschlagfelsen, in Vivre au Moyen Âge, Trente ans d'archéologie médiévale en Alsace, Les musées de la ville de Strasbourg, 1990.« Uhrendorf », dans Nicolas Mengus et Jean-Michel Rudrauf, Châteaux forts et fortifications médiévales d'Alsace : Dictionnaire d'histoire et d'architecture, Strasbourg, La Nuée bleue, 2013, 375 p. (ISBN 978-2-7165-0828-5), p. 325-326Château du Warthenberg-Daubenschlagfelsen, sur www.chateauxfortsalsace.com/Dominique Toursel-Harster, Jean-Pierre Beck, Guy Bronner, Dictionnaire des monuments historiques d’Alsace, Strasbourg, La Nuée Bleue, 1995, 662 p. (ISBN 2-7165-0250-1)Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du moyen âge en France, Strasbourg, Editions Publitotal, 4ème trimestre 1979, 1287 p. (ISBN 978-2-86535-070-4 et 2-86535-070-3)

Articles connexes

Lexique de termes militaires du Moyen ÂgeChâteau fortFortificationListe des monuments historiques du Bas-RhinListe des châteaux du Bas-RhinErnolsheim-lès-Saverne

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge Portail de l’histoire militaire Portail du Bas-Rhin Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château-fort du Warthenberg. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château-fort du Warthenberg”

Qualité
Localisation
Service
Prix