Description
Château fortifié
Château fortifié est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château fortifié, Loubières, Ariège, France.La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Santa Barbara est un château fortifié qui domine la ville d'Alicante, sur la côte méditerranéenne espagnole. Il se trouve sur le mont Benacantil, à 169 mètres d'altitude.
Histoire
Des traces de présence humaines datant de l'âge du bronze ont été trouvées sur les pentes de la montagne, mais les origines du château datent du IXe siècle au moment de la domination musulmane de la péninsule ibérique. Le géographe arabe Al Idrissi appelle cette montagne Banu-lQatil, le toponyme peut provenir du mot pinna (en arabe "pointe") et laqanti, forme adjective de Laqant, le nom arabe d'Alicante.
Le 4 décembre 1248, le château a été capturé par les forces castillanes dirigées par Alphonse de Castille, le futur roi Alphonse X. Il a été nommé d'après Barbe la grande martyre, dont la fête était célébrée le jour de sa prise. Il fut conquis par les Aragonais en 1296 pendant le règne de Jacques II d'Aragon, qui a ordonné sa reconstruction. Pierre IV d'Aragon, Charles Quint et Philippe II d'Espagne ont supervisé les reconstructions ultérieures.
Le château a été bombardé en 1691 par une escadre française. Pendant la Guerre de Succession d'Espagne, il a été tenu par les Anglais pendant trois ans. En 1873, il a été bombardé, avec la ville, par les cantonalistas de la frégate Numancia.
Depuis le XVIIIe siècle, le rôle militaire du château a diminué et il a été parfois utilisé comme une prison lors de la guerre civile espagnole. Le château resta abandonné jusqu'en 1963, quand il a été ouvert au public. Des ascenseurs ont été installés à l'intérieur de la montagne.
Protection
Le château fait l’objet d’un classement en Espagne au titre de bien d'intérêt culturel depuis le 13 octobre 1961
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Santa Bárbara Castle » (voir la liste des auteurs).Voir aussi
Portail des châteaux Biens d’intérêt culturel en Espagne Portail de la Communauté valencienneArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château fortifié. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons