Description

Château La Lagune

Château La Lagune est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château La Lagune, Ludon-Médoc, Gironde, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château La Lagune est un domaine viticole de 80 hectares situé à Ludon-Médoc en Gironde. Situé en AOC haut-médoc, il est classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Histoire du domaine

L'origine du domaine remonte au XVIIIe siècle, mais après le succès du classement en 1855, le château est tombé petit à petit dans l'oubli au cours du XXe siècle. La renaissance date des années 1950, avec la restauration de la propriété en 1958 par Georges Brunet – l'exploitation n'avait alors plus que 4 ha de vignes –, et le retour du vin à ses plus hauts niveaux. En 1962, le domaine est racheté par la maison de champagne Ayala qui le gère pendant quarante ans.

En 2000, le domaine est acquis par la famille Frey, Caroline Frey prend la tête de l'exploitation en 2005.

Le château et le jardin sont inscrits au titre des monuments historiques en 2011.

En 2018 et 2019, le château est le lieu de tournage de la quatrième et cinquième saison de l'émission Objectif Top Chef.

Terroir

Sur un sol de graves mindéliennes (graves fines), le vignoble représente 77 hectares plantés à 58 % en cabernet-sauvignon, 28 % en merlot et 14 % en petit verdot avec un âge moyen des vignes de 35 ans. Le vignoble est cultivé en biodynamie depuis 2008.

Vins

Trois vins sont produits par le domaine :

le premier vin, le « château La Lagune »,le second vin, le « Moulin de La Lagune » produit notamment avec les jeunes vignes,une troisième cuvée nommée « Mademoiselle L ».

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Haut-médocListe des monuments historiques de l'arrondissement de Bordeaux

Liens externes

Site officielRessource relative à l'architecture : Mérimée Vue d'auteur par Philippe Sollers sur La Lagune, [1]l'Humanité Portail de la vigne et du vin Portail de la Gironde Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château La Lagune. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château La Lagune”

Qualité
Localisation
Service
Prix