Description
Château Laroque
Château Laroque est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château Laroque, Saint-Christophe-des-Bardes, Gironde, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Larroque-Toirac est situé sur la commune de Larroque-Toirac entre Figeac et Cajarc.
Il est accroché au flanc d'une haute falaise, dominant le village et la vallée du Lot, dans un site exceptionnel de défense.
Histoire
Moyen âge
Le château de Larroque-Toirac a été construit entre le XIIe siècle et le XVe siècle, avec un castrum au XIIIe siècle, le renforcement de l'enceinte au XIVe siècle et le nouveau château au XVe siècle.
Il fut pris par les Anglais à plusieurs reprises.
Période contemporaine
Le château est entré dans la famille Wagner-Autesserre en 1924. Auparavant, il était utilisé par la mairie de Larroque-Toirac comme école municipale ou comme logements pour les instituteurs.
En 1946, le château est inscrit sur la liste complémentaire des monuments historiques avant d'être classé monument historique en 1995.
Architecture
Le château de Larroque-Toirac, a conservé dans sa partie médiévale tout son système défensif.
La demeure seigneuriale, où subsiste la cuisine d'origine, comporte de très belles cheminées du XVe siècle ainsi que des fresques du XVIe siècle.Les décorations sont datées de 1515 à 1531 et des aménagements ont été effectués au XVIIe siècle.
Parc
Bien exposé à l'arrière du château sur des terrasses, un parc privé sur le site de l'ancien village fortifié contient une collection de plantes exotiques. La falaise derrière le château comporte des grottes occupées dès le Néolithique qui ont servi d'habitat troglodyte.
Visite
Le château est ouvert à la visite tous les jours, du 1er juillet au 30 septembre. Des événements sont également organisés (visites nocturnes, concerts...).
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
Catherine Didon, Châteaux, manoirs et logis : le Lot, p. 219, Association Promotion Patrimoine, Éditions patrimoines & médias, Chauray, 1996 (ISBN 2-910137-18-X) ; 336 p.Colette Chantraine, Vallées du Lot et du Célé : Figeac, p. 77-78, Les éditions du Laquet (collection Guides Tourisme et Patrimoine), Carlucet, 1993 (ISBN 978-2-950614-04-9) ; 96p.Louis d'Alauzier, Le dénombrement de 1504 en Quercy pour le ban et l'arrière-ban, p. 43, dans Bulletin de la Société des études du Lot, 1985, tome 106.Michelle Fabre, Pierre-Louis Pardieu, Seigneurs et paysans à Laroque-Toirac à la fin du Moyen âge. Cahors et le Quercy, Actes du XXXIIe congrès d'études, juin 1977, dans Bulletin de la Société des études du Lot, 1978, tome 99, 2e fascicule.Louis d'Alauzier, Les seigneurs de Laroque-Toirac, p. 33-37, dans Bulletin de la Société des études du Lot, 1950, tome 71.Liens internes
Liste des monuments historiques du LotListe des châteaux du LotLarroque-ToiracLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Patrimoines Midi-Pyrénées : châteauPatrimoines Midi-Pyrénées : peinture monumentale et plafondPatrimoines Midi-Pyrénées : Valérie Rousset, Le château (Larroque-Toirac), novembre 2004Gilles Séraphin, Larroque-Toirac - La tour dite des Cinq Caires - Étude monumentale, avril 2007Patrimoine du Lot : Le château (Larroque-Toirac)Château de Larroque-Toirac Portail des châteaux de France Portail du Lot Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château Laroque. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons