Description
Château Levat
Château Levat est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château Levat, Montpellier, Hérault, France.La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château Levat est une folie montpelliéraine située au no 44 de l'avenue Saint-Lazare, à Montpellier, dans l'Hérault.
Historique
Les rares éléments concernant le domaine indiquent qu'un de ses propriétaires, le marchand Jean-David Levat, fait élever l'édifice en 1763-1764 et lui donne son nom.
Plus récemment, le château était la propriété de la Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Hérault. En mai 2008, son président annonce une future vente du domaine, entraînant une controverse et l'abandon temporaire du projet. Le domaine est finalement vendu à un promoteur en 2014, qui réhabilite le château et lotit une partie du parc pour y construire une résidence services séniors haut de gamme contiguë à l'ancienne orangerie. Le bâtiment du château est occupé aujourd'hui (2022) par un cabinet d'architectes.
Description
Le bâtiment s'élève sur de larges terrasses auxquelles on accède par quatre marches. Il comprend un étage sur rez-de-jardin sous toit de tuiles creuses à faible pente. Dans sa longueur, il développe à chaque étage une enfilade de huit ouvertures, les trois situées au milieu du niveau inférieur étant des portes-fenêtres en plein cintre. La totalité de ce niveau présente un appareillage à refends, caractéristique du vocabulaire néoclassique.
La décoration intérieure comporte des gypseries dans les salons. Les dessus de portes représentent des sujets tirés des Fables de La Fontaine.
Protection
L'ensemble comprenant le château, les deux terrasses latérales et la terrasse postérieure, y compris les balcons en fer forgé des façades principales et latérales fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 avril 1944.
Notes et références
Annexes
Bibliographie
[Leenhardt 1931] Albert Leenhardt, « Château-Levat », dans Quelques belles résidences des environs de Montpellier, Montpellier, Causse, Graille et Castelnau, 1931, 147 p. (lire en ligne), p. 69-71Articles connexes
Portail de Montpellier Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château Levat. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons