Description

Château Magne

Château Magne est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château Magne, Trélissac, Dordogne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château Magne, ou château de Trélissac, est un château français implanté sur la commune de Trélissac dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Il fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.

Présentation

Le château Magne se situe sur la commune de Trélissac, au centre du département de la Dordogne, en Périgord central, quatre kilomètres à l'ouest de Périgueux, et à environ 600 mètres au sud-ouest du bourg de Trélissac, au nord de l'Isle et de la voie verte qui la longe. C'est une propriété privée.

Le château est situé dans un vaste parc où se trouvent également le vieux (ou petit) château de Trélissac ainsi que les ruines de l'ancienne église gothique.

Bâti en briques et en pierres dans le style Second Empire, mais comportant des inspirations de la Renaissance, le château se présente sous la forme d'un haut corps de logis rectangulaire orienté nord-est/sud-ouest, encadré de deux pavillons flanqués chacun d'une tour polygonale, aux extrémités nord et ouest.

Histoire

Au XIXe siècle, les bâtiments communaux de Trélissac, situés en zone humide, le long de l'Isle nécessitaient de nombreuses et coûteuses réparations.

Un nouveau centre bourg (église, presbytère, mairie, école, avec leurs dépendances et jardins) est alors construit au nord, de l'autre côté de la route nationale 21, à la suite d'une proposition d'Alfred Magne (1834-1878) — fils de Pierre Magne, ministre des Finances de Napoléon III —, et à ses frais.

À la fin des travaux, Alfred Magne devient propriétaire des anciens bâtiments et terrains situés en bordure de l'Isle et sur lesquels il fait ériger le château Magne, entre 1864 et 1869, selon les plans de l'architecte parisien Bertelin.

Le château est légué à la ville de Périgueux par Napoléon Magne, fils d'Alfred Magne, à condition d'en faire un hospice pour personnes âgées.

Dans les années 1950, l'hôpital de Périgueux y ouvre un hospice pour personnes indigentes, aidé des religieuses de la congrégation Sainte-Marthe.

En 2001, le château est acheté par un particulier, qui possède déjà le château de la Roche, à Annesse-et-Beaulieu, à l'ouest de Périgueux.

Le château Magne est inscrit au titre des monuments historiques le 29 novembre 2004.

En 2005, un promoteur immobilier le rachète et y aménage ensuite vingt-quatre appartements de luxe, du F2 au F4, dont la plupart sont loués.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux et demeures de la DordogneListe des monuments historiques de l'arrondissement de Périgueux

Galerie

Portail de l'agglomération de Périgueux Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château Magne. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château Magne”

Qualité
Localisation
Service
Prix