Description
Château Nairac
Château Nairac est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château Nairac, Barsac, Gironde, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château Nairac, est un domaine viticole situé à Barsac en Gironde. Le château a été inscrit Monument historique par arrêté du 13 septembre 2017. En AOC barsac, il est classé deuxième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
Histoire du domaine
Le vignoble est fondé au milieu du XVIIe siècle par André Duranceau. Le domaine fut acheté en 1759 par Élizabeth Prost, fille d'un planteur de la Saint-Domingue puis revendu en 1777 à Élisée Nairac (1734-1791), membre d'une famille d'armateurs bordelais durant la traite négrière.
Le château actuel fut bâti en 1786, sous la conduite de l'architecte André Mollié, collaborateur de l'architecte Victor Louis pour le Grand Théâtre de Bordeaux. Elisée Nairac meurt en 1791 et deux de ses filles, Henriette (1765-1837) et Emilie (1766-1834) héritent du domaine. Elles restent célibataires, et dirigent le domaine jusqu’à leur décès. En 1837, les héritiers Nairac vendent à Bernard Capdeville, également propriétaire du château Broustet situé à environ 500 mètres du château Nairac. Les deux vignobles sont alors regroupés, sous le nom de Château Broustet-Nairac. C'est sous la dénomination « Broustet-Nairac » qu'il fut classé deuxième cru en 1855.
La scission du domaine dans ses deux entités distinctes a alors lieu : pour Broustet à la fin du XIXe siècle et pour Nairac en 1906 à M. Perpezat, négociant lorrain. En 1966 le château fait l'objet d'une vente à un conseiller municipal de Bordeaux qui le revendit en 1971 à l’américain Thomas Heeter et à son épouse Nicole Tari, elle-même fille du propriétaire de château Giscours. Depuis 1987, Nicole Tari-Heeter est la seule propriétaire du domaine et à partir de 1993, ses enfants Nicolas et Eloïse gèrent l’exploitation.
Terroir
L'encepagement est composé à 90 % de sémillon, 6 % de sauvignon blanc et 4 % de muscadelle.
Vins
Notes et références
Annexes
Articles connexes
AOC BarsacListe des monuments historiques de l'arrondissement de LangonLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Site officiel Portail des monuments historiques français Portail de la vigne et du vin Portail de la Gironde Portail des châteaux de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château Nairac. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons