Description
Château Pécaud et Tour Velfaux
Château Pécaud et Tour Velfaux est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château Pécaud et Tour Velfaux, Arbois, Jura, France.La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château Pécauld est un château du XIIIe siècle à Arbois dans le Jura en Bourgogne-Franche-Comté. Il abrite le musée de la vigne et du vin depuis 1993 (vignoble du Jura) et est inscrit aux monuments historiques depuis le 22 novembre 1988. Il accueille le musée de la vigne et du vin du Jura.
Histoire
Au XIIIe siècle, la « Tour ronde de Vellefaux » est construite sous le nom de la famille de seigneurs qui possédait le fief. Elle fait alors partie des remparts de la ville d'Arbois.
Au début du XVIe siècle, Nicolas Perrenot de Granvelle (1484-1550) chancelier, garde des Sceaux, premier conseiller et homme de confiance français de l'empereur germanique Charles Quint, achète le château à Guillaume de Velfaux. Il fait alors construire le corps de logis.
À la fin du XVIe siècle, le château devient la propriété de la famille Pécauld, officiers des duc de Bourgogne.
Après 1678, après la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV, Guillaume Pécauld achète la charge de gouverneur d'Arbois. Le château reste dans la famille Pécauld jusqu'à la Révolution française où il est vendu comme bien national.
En 1829, le château est racheté à un négociant de vin par la ville d'Arbois. Le château Pécauld est alors un presbytère puis une école de garçons, mais son état de délabrement contraint la ville d’Arbois à construire une nouvelle école. En 1993, le château est restauré et abrite le musée de la vigne et du vin du Jura et le Comité interprofessionnel des vins du Jura.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Vignoble du JuraListe des monuments historiques d'Arbois Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail du département du JuraArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château Pécaud et Tour Velfaux. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons