Description

Le château de Puivert est un château cathare en ruine situé dans la commune française du même nom, dans le département de l’Aude, province du Languedoc. Il est situé au sommet d’une colline verdoyante (Puig-Vert) à 605 mètres d’altitude.

Le fait d’être sur une élévation rocheuse est probablement la caractéristique qui différencie le Château de Puivert des autres châteaux du Languedoc.

Le Chateau de Puviert dans la historie

Tour en ruines de le Chateaux de PuivertLe château est mentionné pour la première fois dans un poème du troubadour Père d’Auvergne vers l’an 1170, lorsqu’il écrit « Je chanterai des troubadours » avec les vers suivants.

A la fin du XIIe siècle, Puivert, qui était alors l’une des places fortes cathares, était le théâtre de fêtes de troubadours. En 1185, cette fête réunit un grand nombre de spectateurs, dont des membres de l’aristocratie carcassonne.

Vers 1209, au début de la croisade contre les Cathares, le château appartient à Bernat de Congost. Un an plus tôt, à la mort de sa femme Alpaïs, Bernat a pris la foi cathare, après avoir fait une dédicace au sacrement cathare « Consolamentum ». Naturellement, le château est tombé sur la liste des principales cibles des croisés, dirigée par Simon de Montfort.

Le siège du château de Puivert ne dura que trois jours. En novembre 1210, le château est conquis. Cependant, même après avoir perdu leurs biens, la famille Congost a continué à combattre les envahisseurs.

En 1232, le chef de la famille Bernat de Congost, ainsi que sa dernière épouse, acceptent le rituel d’initiation au « Consolamentum cathare » du château de Montségur.

Là, le chef de famille mourra peu après. La lutte contre les ennemis des cathares fut poursuivie par son fils, qui s’impliqua dans les événements d’Avignon (meurtres d’Avignon et Inquisition catholique en mai 1242), participant à la défense de la dernière forteresse cathare, Montségur, entre les années 1242 et 1244 .

Le château aujourd’hui

Le château de Puivert que l’on peut voir aujourd’hui n’est pas l’original. La construction de la structure actuelle aurait commencé en 1310, à l’est de l’ancien «château cathare».

Aujourd’hui, à l’intérieur du château se trouve une salle d’exposition où l’on raconte que les troubadours chantaient leurs chansons lors des fêtes.

Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai, car comme mentionné ci-dessus, les festivals ont eu lieu dans le château cathare d’origine, dont les ruines se trouvent à l’arrière de la structure actuelle.

Le château de Puivert, malgré son âge avancé, a été conservé en très bon état. C’est une forteresse impressionnante avec un donjon remarquable : un immense donjon carré de 35 mètres de haut et de 15 mètres de côté.

En 1902, le château de Puivert est devenu une partie de la liste des monuments historiques du pays. A ce jour, le château est une propriété privée, bien qu’il soit ouvert au public. Il est dans une phase de restauration progressive.

Video

1 Avi

  • Bubu

    4.5

    En hiver, ils ouvrent également pour que vous puissiez visiter?

Ajouter un avis et une vote

Ajouter un avis

Qualité
Localisation
Service
Prix