Description
Château Saint-Hilaire
Château Saint-Hilaire est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château Saint-Hilaire, Louviers, Eure, France.La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Saint-Hilaire est un château français du XIIIe siècle du situé dans la commune de Curemonte en Corrèze, dans le Limousin.
Description
Le château de Saint-Hilaire fait partie d'une coseigneurie rassemblant deux châteaux dans la même enceinte. Saint-Hilaire est au centre tandis que le château des Plas se situe près de l'entrée. On peut également les distinguer par leur tours : celles de Saint-Hilaire sont rondes tandis que celles du Plas sont carrées.
Le château de Saint-Hilaire est construit selon un plan rectangulaire renforcé de trois tours couronnées de mâchicoulis et couvertes de tuiles plates.
Propriétaires successifs
Les premiers propriétaires du château sont la famille de Saint-Hilaire. Le domaine sur lequel le château a été construit leur vient des Curmonte. En 1305, il est d'ailleurs fait état de l'hommage au vicomte de Turenne par un Gérald de Saint-Hilaire pour tous ses biens dans la paroisse de Lostanges.
Il passa ensuite à la famille Aymard de Lostanges. Sur une tour qui date du XVe siècle se distingue le lion des Lostanges.
Au XVIe siècle, la demeure passa à Gabriel de Cardaillac (mariage de Anne de Plas). La famille de Cardaillac était originaire du Quercy et du Rouergue.[citation nécessaire]
Au XXe siècle le château est acquis par Colette Renée de Jouvenel, fille de Colette et surnommée « Bel-Gazou » (beau gazouillis en provençal).
Personnalités liées au château de Saint-Hilaire
ColetteNotes et références
Voir aussi
Articles connexes
Château de Plas, autre château de la commune de Curemonte.Château de la Johannie, autre château de la commune de Curemonte.Liste des châteaux de la CorrèzeLiens externes
Ressources relatives à l'architecture : Mérimée Structurae Portail des châteaux de France Portail de la Corrèze Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château Saint-Hilaire. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons