Description

Château Saint-Martin

Château Saint-Martin est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château Saint-Martin, Voiteur, Jura, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Saint-Martin-Château est une commune française située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

La commune est limitrophe du département de la Haute-Vienne.

Communes limitrophes

Hydrographie

La Maulde, vient du plateau de Millevaches où, barrée, elle forme le vaste lac de Vassivière. Elle va à Peyrat-le-Château et vers les autres lacs de barrages hydroélectriques en aval. Elle finit dans la Vienne un peu avant Saint-Léonard-de-Noblat. Près de Saint-Martin-Château elle descend la Cascade des Jarrauds qui permit en 1889 l'électrification de Bourganeuf avec une des premières centrale hydro électrique de France. Sur la commune ses principaux affluents sont le ruisseau de Tourtoulloux (aussi dit ruisseau de la Buse) et le ruisseau de Langladure (aussi dit ruisseau de Masgrangeas).

Les "planches" sont une particularité du plateau de Millevaches. Ce sont des ponts dont le tablier entre deux piles est fait d'une grande "planche" de pierre taillée. Parfois il y a deux "planches" côte à côte. Il fallait de la pierre qui s'y prêtait. C'est le granite à deux micas du Millevaches celui que l'on appelle dans la commune « pierre du Compeix ».

Elles ont été posées pour les piétons, car elles sont en général trop étroites pour une charrette. Pour celles-ci il y avait toujours un gué proche. Ces "planches" de pierre pèsent de l'ordre de 2 tonnes et parfois plus. Elles sont toutes accessibles par des chemins à faible distance des routes et la plupart ont été flêchées par l'association "Éclats de rives".

Les "planches" sont au nombre de sept. Il y a également deux vieux ponts à Palin et à Villegouleix.

Ce sont : dans le nord de la commune : les trois planches de La Clavelle (détruite), de Pont et de Verrière.Dans la partie centrale : la planche Périne située sur le Langladure, les deux planches de La Cour, les ruines du pont Palin. Au sud : la planche La Pierre et le pont de Villegouleix.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat des marges montargnardes », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat de montagne » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, la température décroît rapidement en fonction de l'altitude. On observe une nébulosité minimale en hiver et maximale en été. Les vents et les précipitations varient notablement selon le lieu.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Beaumont du Lac », sur la commune de Beaumont-du-Lac, mise en service en 1992 et qui se trouve à 10 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 10 °C et la hauteur de précipitations de 1 445,8 mm pour la période 1981-2010.Sur la station météorologique historique la plus proche, « Limoges-Bellegarde », sur la commune de Limoges, dans le département de la Haute-Vienne, mise en service en 1973 et à 43 km, la température moyenne annuelle évolue de 11,2 °C pour la période 1971-2000, à 11,4 °C pour 1981-2010, puis à 11,8 °C pour 1991-2020.

Urbanisme

Typologie

Saint-Martin-Château est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,. La commune est en outre hors attraction des villes,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (77,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (76,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (74,7 %), prairies (14,4 %), zones agricoles hétérogènes (8,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2,6 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Risques majeurs

Le territoire de la commune de Saint-Martin-Château est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse) et séisme (sismicité faible). Il est également exposé à un risque technologique, la rupture d'un barrage, et à un risque particulier : le risque de radon. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle.

Risques naturels

Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 33,3 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (33,6 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les 202 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 71 sont en en aléa moyen ou fort, soit 35 %, à comparer aux 25 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM,.

Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune.

La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982 et 1999. Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par des mouvements de terrain en 1999 et 2014.

Risques technologiques

La commune est en outre située en aval du barrage de Vassivière, un ouvrage sur la Maulde de classe A soumis à PPI disposant d'une retenue de 106 millions de mètres cubes. À ce titre elle est susceptible d’être touchée par l’onde de submersion consécutive à la rupture de cet ouvrage.

Risque particulier

Dans plusieurs parties du territoire national, le radon, accumulé dans certains logements ou autres locaux, peut constituer une source significative d’exposition de la population aux rayonnements ionisants. Certaines communes du département sont concernées par le risque radon à un niveau plus ou moins élevé. Selon la classification de 2018, la commune de Saint-Martin-Château est classée en zone 3, à savoir zone à potentiel radon significatif.

Toponymie

Histoire

Avant la création du département de la Creuse à la Révolution française, le 4 mars 1790, la paroisse de Saint-Martin-Château faisait partie du Poitou, de la généralité de Limoges, de la sénéchaussée de Montmorillon et de l’archiprêtré d’Aubusson. C’était une cure séculière placée sous le vocable de saint Martin, évêque de Tours. La nomination des titulaires appartenait au prieur de Peyrat-le-Château.

Entre 1143 et 1156, l'évêque de Limoges, Gérald II, donna l’église de Saint-Martin-Château à l'Abbaye Saint-Martial de Limoges et de Saint Denis de Peyrat. L’église date du XIIe siècle, elle abrite un tombeau sculpté du XVe siècle.

Guillaume de Lomènie, seigneur de Saint Martin-Château et de Saint-Pardoux-Lavaud, demeurant au château de Monteil vendit en 1776, la seigneurie de Saint-Pardoux-Lavaud avec les droits de justice, qu’il avait sur ce lieu, a Pierre Esmoing chevalier, et à François Esmoing, prieur de Sainte-Croix-de-Josselin, demeurant au château de la Grillére. Le revenu de la cure était de 2 280 livres en 1780.

XIXe siècle

La cascade des Jarrauds rentre dans l'histoire au XIXe siècle alimentant une dynamo permettant à la ville de Bourganeuf d'être la troisième ville française à recevoir l'électricité en 1886.

La Maulde ou Maude au XIXe siècle permettait d'acheminer du bois à partir de Saint-Martin-Château vers Limoges.

En 1846, la commune comptait 1 294 habitants et 160 migrants soit 12,4 % de la population. Parmi ces 160 migrants, 100 étaient maçons et 20 tailleurs de pierre.

Politique et administration

Liste des maires

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005.

En 2019, la commune comptait 146 habitants, en diminution de 3,31 % par rapport à 2013 (Creuse : −3,52 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Église Saint-Martin de Saint-Martin-Château. Elle est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel.La Cascade des Jarrauds située à Saint-Martin-Château fait partie de la rivière la Maulde, après que celle-ci a reçu son affluent le Langladure. La Cascade des Jarrauds est devenue célèbre en 1889 en permettant l'électrification de Bourganeuf. La cascade présente une déclivité de quatorze mètres sur une longueur d'environ trois kilomètres.Le GR de pays des cascades, landes et tourbières est un nouveau circuit de 65 kilomètres permettant de relier Royère-de-Vassivière à Bourganeuf en passant par Saint-Pierre-Bellevue, Saint-Pardoux-Morterolles, Faux-Mazuras, Saint-Martin-Château et Saint-Junien-la-Bregère. Le circuit permet de visiter de nombreux sites naturels et monuments remarquables de la région : tourbières, Cascade des Jarrauds, Cascades et champs de pierres d’Augerolles, moulin d'Augerolles, Tour Zizim, ponts de planches en granite, croix, églises, sites inscrits des Gorges du Verger et des Roches du Mazuras… Le circuit peut s'effectuer à pied en trois ou quatre jours ou en un ou deux jours en VTT ou à cheval.

Personnalités liées à la commune

Marcel Deprez né à Aillant-sur-Milleron en 1843 et mort à Vincennes en 1918, est un ingénieur français ayant essentiellement travaillé sur l'électricité. De 1876 à 1886, Deprez mène les premiers essais de transport d'électricité sur de longues distances à Creil. À l'Exposition internationale d'électricité de Paris en 1881, il présente pour la première fois une installation de distribution d'énergie électrique alimentée par deux dynamos. Marcel Deprez permit de réaliser le transport de l'électricité entre les installations des usines de la Cascade des Jarrauds et Bourganeuf.Henri Prébost est un soldat fusillé pour l'exemple. Il est né le 1er septembre 1884 à Saint-Martin-Château. Il vivait à Villeurbanne où il exerçait le métier de maçon. Pendant la Première Guerre mondiale, Henri Prébost a été incorporé au 63e RI, 5e Cie. Il a été fusillé pour l'exemple le 20 avril 1915 à Flirey avec trois autres soldats, à la suite du refus collectif de sa compagnie de remonter à l'assaut de la crête de Mortmare. Henri Prébost a été désigné par ses supérieurs pour être fusillé car il était militant du syndicat de la CGT fondée à Limoges en 1895. Il a été réhabilité par jugement de la cour spéciale de justice militaire le 30 juin 1934. Les Fusillés pour l'exemple de Flirey s'ajoutent à ceux de Vingré, Fontenoy, Fleury, Mouilly, Montauville… En quatre ans, 2 400 poilus auront été condamnés à mort et 600 exécutés, les autres voyant leur peine commuée en travaux forcés. Henri Prébost est enterré à Villeurbanne.

Enseignement

Au cours de l'année scolaire 2011/2012, Le village de Saint-Martin-Château a accueilli le collège associatif de la Traverse dans un de ses gites communaux. Ce collège privé hors contrat était uniquement encadré par des bénévoles. Il a ensuite déménagé à la rentrée scolaire 2012 dans le village de La Villedieu.

Voir aussi

Articles connexes

Liste des communes de la CreuseListe des anciennes communes de la Creuse

Liens externes

Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative aux organisations : SIREN Site de la commune de Saint-Martin-ChâteauSaint-Martin-Château sur le site de l'Institut géographique national

Notes et références

Notes et cartes

NotesCartes

Références

Portail de la Creuse Portail des communes de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château Saint-Martin. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château Saint-Martin”

Qualité
Localisation
Service
Prix