Description

Château Saint-Roch

Château Saint-Roch est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château Saint-Roch, Le Pin, Tarn-et-Garonne, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le Château de La Roche est situé sur une boucle de la Loire dans la commune de Saint-Priest-la-Roche (département de la Loire), à 20 km de Roanne.

Histoire

Les premiers écrits sur le château datent de 1260. Il fut édifié sur un piton rocheux qui surplombait la Loire à plus de 40 mètres. Cette fortification assurait un point de guet et de péage pour la frontière du Comté de Forez. Mais cet édifice eut plus de fois à subir les crues de la Loire que les attaques ennemies.

En 1290, Girard de La Roche fait hommage au Comte de Forez pour sa maison de La Roche.

Au XVIIe siècle, à force de crues répétitives, le château perdit de ses attraits, ressemblant de plus en plus à une maison fortifiée pour devenir une ruine quelques siècles plus tard. Au début des années 1900 un industriel roannais racheta le château et le restaura dans le style néo-gothique, pour en faire sa résidence secondaire.

Dans les années 1930, le projet de construction du Barrage de Villerest par EDF condamne le château à disparaitre sous l'eau. EDF en fait l'acquisition en 1965 mais le château se dégrade alors très rapidement avec de nombreux pillages. Il sera finalement racheté en 1993 pour un franc symbolique par la commune de Saint-Priest.

Lors de la mise en service du barrage en avril 1984, le château sera le seul édifice épargné par les eaux. Il est désormais situé sur une île. En 1996, le château est entièrement restauré et la cote d'eau du barrage est revue à la baisse pour permettre d'accéder au château tout au long de l'année.

La régulation du cours de la Loire n'empêche cependant toujours pas le château de rester inondable : il a été d'ailleurs touché par des crues en 2003 et 2008.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Barrage de Villerest

Lien externe

Site officiel Portail du département de la Loire Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château Saint-Roch. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château Saint-Roch”

Qualité
Localisation
Service
Prix