Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château Saint-Sulpice
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Château Saint-Sulpice

Château Saint-Sulpice est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château Saint-Sulpice, La Sauvetat-sur-Lède, Lot-et-Garonne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Saint-Sulpice a été construit sur un éperon dominant la Lède, au bord du CD216, sur le territoire de la commune de La Sauvetat-sur-Lède, dans le département de Lot-et-Garonne.

Histoire

Le château a appartenu à la famille La Borie du XVIIe siècle au XXe siècle.

Le château est composé de corps de logis disposés en T. La partie la plus ancienne est le corps de logis orienté nord-sud, avec sa cour intérieure, et une tour de défense à son extrémité nord, construit au XVIIe siècle et dont le portail porte la date de 1621.

Jean-François de Laborie ou La Borie (1760-1843), seigneur de Saint-Sulpice, marié en 1786 à Marie-Julie Josèphe de Raffin, fille du marquis d'Hauterive, baron de Laroque-Timbaut, a été maire de Villeneuve-sur-Lot entre 1800 et 1813. La famille La Borie a été très attachée au Premier Empire.

Au début du XIXe siècle, un second corps de logis est construit, perpendiculaire au premier, à son extrémité sud. Il est de style néo-classique avec un avant-corps à fronton. Le rez-de-chaussée a un décor stuqué de dessus de porte évoquant la vie à la campagne avec ses travaux et ses loisirs. Dans le salon de musique, Le décor en stuc célèbre le Premier Empire avec un aigle impérial, un masque de Napoléon et une allusion à l'Aiglon.

Le château a été inscrit monument historique le 4 octobre 2007.

Architecture

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

La Sauvetat-sur-LèdeListe des monuments historiques de Lot-et-GaronneListe des châteaux de Lot-et-Garonne

Liens externes

DRAC Aquitaine :château de Saint-SulpiceVisites en Aquitaine : Château Saint-SulpicePérimètre de protection : château Saint-Sulpice de La Sauvetat-sur-Lède Portail de Lot-et-Garonne Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château Saint-Sulpice. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château Saint-Sulpice”

Qualité
Localisation
Service
Prix