Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château Soutard
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château Soutard

Château Soutard est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château Soutard, Saint-Emilion, Gironde, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château Soutard est un vignoble Saint-émilion grand cru.

Histoire

XVIe siècle

Les premières traces du château Soutard remontent à 1513 avec la mention du bourdieu (un domaine gascon autour d’une ferme et d’un moulin) de Mayne de Soutard. Le terme de Soutard viendrait du nom d'une famille anglaise.

Jean Couture, Jurat de Saint-Émilion, achète la propriété en 1699. C’est sa fille, Marie, qui fait construire le château en 1741. La façade du château date toujours du XVIIIe siècle, avec des ailes en moellons, typiques des fermes traditionnelles du Bordelais, du XVIe siècle. La vocation viticole de Soutard émerge réellement sous l’action de Jean Combret de Faurie, fils de Marie Couture. Ce dernier se consacre intégralement au travail de la vigne. Soutard devient un des premiers châteaux à arborer des vignes « en rangs », à l’époque toutes plantées « en foule » et poussant de façon anarchique.

Jean Lavau, propriétaire renommé de Saint-Émilion, développe et fait fructifier le domaine. Transmis en 1919 à Michel des Ligneris, le château Soutard est ensuite dirigé par sa descendance pendant près d’un siècle.

En 2006, le groupe AG2R La Mondiale, déjà propriétaire du château Larmande et du château Grand Faurie La Rose, achète ce château.

Terroir

Le vignoble est situé au cœur du plateau calcaire de Saint-Émilion :

70 % de plateau argilo-calcaire ;17 % de coteaux argileux ;13 % de pied de côte sableux.

Viticulture

Le vignoble s’étend d’un seul tenant sur 30 hectares. La densité moyenne de plantation est de 6 500 pieds à l’hectare.

Le cépage merlot représente 63 % des surfaces plantées et apporte toute la rondeur au vin. Il est associé au cabernet-franc (28 %), au cabernet-sauvignon (7 %) et au malbec (2 à 3 %).

Le domaine est conduit en bio non certifié.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Site du Château SoutardArticle Terre de vins 2013 Portail de la vigne et du vin Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château Soutard. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château Soutard”

Qualité
Localisation
Service
Prix