Description
Le Château de Sisteron (ou citadelle de Sisteron) est le principal monument historique d’une petite ville du même nom, située à mi-chemin entre Marseille et Grenoble.
Sisteron est aussi appelée la « Porte de la Provence » car elle est située juste à la frontière du département des Alpes de Haute Provence en France.
Le territoire de l’actuelle commune de Sisteron était habité depuis l’âge du bronze, il y a environ quatre mille ans, comme en témoignent de nombreuses fouilles archéologiques. Avec l’arrivée des Romains sur le site, une première forteresse est érigée au pied d’une ancienne route qui reliait l’Espagne et l’Italie. Malheureusement, aucun vestige de cette ancienne structure n’a survécu à ce jour.
Lors des invasions de l’Empire romain, la forteresse de Sisteron est restée imprenable. Elle résista au passage des Wisigoths et des Alains qui traversaient la Provence, mais au VIIe siècle, elle tomba finalement sous le pouvoir des Sarrasins après avoir envahi la péninsule ibérique. Peu à peu la forteresse est délaissée jusqu’à ce qu’au XIe siècle, le grand château de Sisteron commence à être construit en pierre. À ce moment-là, le nouveau château disposait d’excellentes défenses naturelles supplémentaires.
Un château qui a enduré toutes les invasions
Au XIVème siècle, le Château de Sisteron était le principal avant-poste frontalier du nord de la Provence à régime indépendant. En 1486 la Provence est devenue une partie du royaume de France, et donc, de participer aux guerres de religion entre catholiques et protestants. Cela a servi d’incitation supplémentaire à renforcer les fortifications du château de Sisteron.
Avec la nécessité d’améliorer les défenses, un mur fort a été construit à la fin du XVe siècle et plusieurs structures internes du château que l’on peut voir aujourd’hui.
Au XVIIe siècle, le château de Sisteron devient un point crucial pour le futur roi de Pologne, Jean II Casimir Vasa. En 1636, le frère aîné du roi de Pologne, Vladislas IV, décida de nommer Jean gouverneur de Courlande, bien que cette décision ait été refusée par le Sejm. Frustré par ce changement, en 1638, Juan décide de s’installer dans les Pyrénées.
Lors de son voyage vers les Pyrénées, le futur monarque polonais est arrêté à Sisteron, où il est arrêté sur ordre du cardinal de Richelieu. Richelieu décide d’enfermer Juan dans le cachot du château de Sisteron pour avoir prétendument conspiré avec l’Espagne contre la France. Pendant un an, il a été enfermé dans une petite cellule au sommet du château.
Actuellement, cette cellule peut être visitée par tous les visiteurs qui entrent dans le château, en plus de pouvoir observer une figure de cire de Juan lui-même, connaissant la situation dans laquelle vivait le futur roi polonais, y compris les toilettes en pierre utilisées par le prisonnier. .
En 1815, un autre personnage important a marqué l’histoire du château, peut-être le plus important du XIXe siècle, Napoléon Bonaparte. Après son évasion d’Elbe, Napoléon atteint près de Cannes et commence sa marche vers Paris. Aujourd’hui, la route que Napoléon passa par Sisteron est connue sous le nom de « Route de Napoléon ».
Napoléon séjourna brièvement au château de Sisteron, où un splendide dîner fut organisé en son honneur, avant de poursuivre sa route qui, on le sait, aboutit à Waterloo. Cet événement historique est exposé dans l’une des salles muséales du Château de Sisteron à travers 60 documents de la grande époque de l’empereur.
Dans la période entre les années 1842 et 1860 dans la forteresse, des travaux ont été effectués pour améliorer encore ses fortifications. Pendant les cent années suivantes, le château de Sisteron est resté intact jusqu’en 1944, date à laquelle un bombardement de la ville par les forces alliées a causé des dégâts considérables. En 1956, le château est cédé à une association de soutien aux monuments historiques avec l’intention de le récupérer et de le restaurer.
Aujourd’hui, les visiteurs du château, en plus de visiter le musée, peuvent admirer les vues spectaculaires sur la ville de Sisteron et la pittoresque vallée de la Durance depuis le mur du château.
L’accès au château est ouvert d’avril à octobre. De plus, à l’intérieur du Château de Sisteron certains des monuments les plus historiques de la ville sont présentés. Avec un climat doux (environ 300 jours de soleil par an) et des falaises majestueuses situées de part et d’autre de la rivière, une visite au château de Sisteron est sans aucun doute une expérience inoubliable.
André
Impressionnant comme il est construit sur la montagne… on se croirait dans le film du seigneur des anneaux dans le château des nains xD
Très très belle cette citadelle