Description

Domaine dit Château des Capucins

Domaine dit Château des Capucins est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Domaine dit Château des Capucins, Rambervillers, Vosges, France.

La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château des Capucins est un château de la commune de Rambervillers dans le département des Vosges en région Grand-Est.

Histoire

Le site actuel est occupé dès 1620 par un couvent de frères mineurs capucins, dont il subsiste aujourd'hui une salle voûtée, un ancien bassin de réception des eaux (1728), et partiellement la canalisation.

Le château, qui doit son nom à ces religieux, a été construit à partir de 1785 par Antoine Gérard, directeur de la faïencerie. Il fait construire également l'orangerie et les dépendances.

Le château est inscrit aux monuments historiques depuis le 29 juin 2004 (façades et toitures du château, de l'orangerie et des dépendances, la salle voûtée souterraine, ainsi que les sols et clôtures de la cour et du parc).

Description

Le château est de forme rectangulaire, avec quatre étages d'élévation dont un sous le toit. Les deux façades de la fin du XVIIIe siècle, début XIXe siècle, ont un traitement décoratif propre mais d'expression néoclassique. Il est un précieux témoignage de l'architecture civile aux lignes pures de cette époque.

La façade avant au sud-ouest (côté ville), d'époque Louis XVI, a des proportions harmonieuses, des éléments gréco-romains (colonnes ioniques) et une rambarde sculptée pour cacher le toit. Elle domine une cour d'honneur entourée de chaque côté par l'orangerie (XIXe siècle) et les dépendances. La façade arrière au nord-est (côté jardin), d'époque Premier Empire, possède un fronton triangulaire central. Des petites abeilles sculptées entourant certaines fenêtres rappellent cette époque. Tout se décline autour du chiffre « 7 » sur les deux façades principales.

La propriété est entièrement clôturée par un mur d'enceinte. Le propriétaire actuel ouvre les portes du château chaque année mi-septembre lors des journées européennes du patrimoine.

Galerie d'images

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux du département des VosgesListe des monuments historiques des VosgesÉglise Sainte-Libaire de RambervillersHôtel de ville de RambervillersImmeuble 64 rue Carnot (Rambervillers)Château de BouzillonChâteau de Sainte-LucieChâteau de la Forge

Liens externes

Le château des Capucins (Ville de Rambervillers)Château des Capucins

Notes et références

Portail des châteaux de France Portail des Vosges Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Domaine dit Château des Capucins. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Domaine dit Château des Capucins”

Qualité
Localisation
Service
Prix