Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Domaine du Château du Bousquet
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Domaine du Château du Bousquet

Domaine du Château du Bousquet est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Domaine du Château du Bousquet, Clermont-Dessous, Lot-et-Garonne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Bousquet est un château situé à Arcambal, en France.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1979.

Localisation

Le château est situé sur la commune d'Arcambal, dans le département français du Lot.

Historique

La famille d'Arcambal est connue par des consuls de Cahors entre 1230 et 1307.

La connaissance de la famille du Bousquet commence avec Jean du Bousquet, anobli en 1341, frère du cardinal Bernard du Bousquet, archevêque de Naples. Jean du Bousquet pourrait être le constructeur du premier édifice.

C'est après la fin de la guerre de Cent Ans qu'a commencé la construction de la grosse tour centrale, entre 1484 et 1525, ainsi qu'une part importante de l'édifice comme le montre l'usage de motifs de roses et de bâtons écotés. En 1528, l'héritière du château Catherine du Bousquet épouse un membre de la famille Deslax.

Au XVIIe siècle, la famille Deslax d'Arcambal construit les tours de la façade ouest et la terrasse à balustrade. En 1787, complètement ruiné, le marquis Deslax d'Arcambal, maréchal des camps et armées du roi, doit vendre le château. La propriété est vendue de nouveau en 1804, puis en 1816, aux ancêtres des actuels propriétaires.

Le château du Bousquet est inscrit au titre des monuments historiques le 2 mars 1979.

Description

Le château d'Arcambal regroupe des constructions de différentes époques. Des architectures des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles se côtoient autour d'une tour maîtresse de forme circulaire elle-même datée de la fin du XVe siècle (à l'exception de son troisième étage, fruit d'une surélévation au XVe siècle).

L'édifice a pourtant une origine plus ancienne, certains vestiges attestent une construction de la borie (ici, domaine agricole) au XIIIe ou XIVe siècle, période à laquelle elle appartenait à Jean du Bousquet.

Références

Voir aussi

Bibliographie

Catherine Didon, Châteaux, manoirs et logis : le Lot, p. 271, Association Promotion Patrimoine, Éditions patrimoines & médias, Chauray, 1996 (ISBN 2-910137-18-X) ; p. 336Gilles Séraphin, Donjons et châteaux du Moyen Âge dans le Lot, éditions Midi-Pyrénéennes, France, 2014 ( (ISBN 979-10-93498-01-0)); p. 204

Liens internes

Liste des monuments historiques du LotListe des châteaux du LotArcambal

Liens externes

Patrimoines Midi-Pyrénées : château dit "borie"Patrimoine du Lot : Le château du Bousquet (Arcambal)

Portail du Lot Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Domaine du Château du Bousquet. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Domaine du Château du Bousquet”

Qualité
Localisation
Service
Prix