Description

Enceinte préhistorique du Château-Robert

Enceinte préhistorique du Château-Robert est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Enceinte préhistorique du Château-Robert, Acquigny, Eure, France.

La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

L'enceinte préhistorique du Château-Robert est un site archéologique constitué de fortifications préhistoriques formant un éperon barré, situé sur la rive droite de l'Eure et dominant la commune d'Acquigny (Eure). Ces vestiges ont été classés au titre des monuments historiques le 8 juin 1945.

Historique

La première description du site a été faite par Léon Coutil en 1911.

Situation

Ce retranchement occupe l'extrémité d'un éperon formé par la vallée de l'Eure et le vallon de Gruchet. Il domine la vallée d'un peu moins de 100 mètres. En contrebas, sur un ressaut de la pente se trouve l'emplacement d'un manoir arasé, le manoir de Cambremont.

Description

Le plateau est isolé par un grand rempart de terre en arc de cercle mesurant environ 100 mètres de corde et muni d'une porte. Le talus s'élève de 15 mètres devant un fossé de 4 mètres à 6 mètres de profondeur, en partie comblé par les sédiments.

D'autres levées de terre ou amoncellements de pierres sèches constituent, à l'intérieur de la surface délimitée, d'autres enceintes plus petites. L'ensemble est aujourd'hui complètement boisé. Le terrain est une propriété privée.

Typologie et datation

Ce type d'enceintes situées sur un lieu en hauteur se rencontre en divers endroits en Normandie. Dans l'Eure, on trouve un exemple similaire à Brionne (le camp du Vigneron). Cependant leur datation est assez difficile en l'absence de vestiges archéologiques suffisamment représentatifs. Ce type d'enceintes date généralement de l'Âge du bronze ou de l'Âge du fer.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des monuments historiques de l'Eure Portail de la Préhistoire Portail des monuments historiques français Portail de l’Eure

Article extrait de l'onglet Wikipédia Enceinte préhistorique du Château-Robert. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Enceinte préhistorique du Château-Robert”

Qualité
Localisation
Service
Prix