Description

Ensemble immobilier du Château du Verger

Ensemble immobilier du Château du Verger est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Ensemble immobilier du Château du Verger, Seiches-sur-le-Loir, Maine-et-Loire, France.

La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Verger est un ancien château de style Louis XII, aujourd'hui démantelé, situé à Seiches-sur-le-Loir, Maine-et-Loire, en France.

Par la régularité de son plan quadrangulaire et la modernité de ses façades influencées de l'aile Louis XII du château de Blois, cet édifice annonce les innovations spectaculaires de Florimond Robertet au château de Bury. 

Historique

Il a été construit durant la deuxième moitié du XVe siècle et la première moitié du XVIe siècle par Pierre de Rohan-Gié, maréchal de France, et l'architecte Colin Biart.

Le domaine et le château ont été construits pour le maréchal de Gié à son retour d'Italie. Après 1504, le maréchal néglige ses autres domaines pour embellir le Verger.

C'est là que fut signé le Traité du Verger stipulant que l’héritière du duché de Bretagne ne peut se marier sans l’accord du roi de France.

De 1776 à 1783, le château est démantelé par le cardinal de Rohan.

Architecture

Il reste aujourd'hui l'emprise de l'ancien château et de son avant-cour (à savoir les vestiges du château proprement dit, les façades et les toitures des bâtiments de l'avant-cour, les terrains d'assiette qui y correspondent, les douves et les murs de contrescarpe des douves). Les murs de la clôture du parc avec, en particulier, les écuries qui s' y appuient ; les terrains d'assiette du couvent (ancien prieuré) ainsi que les façades et les toitures de l'ancien logis prioral et du bâtiment XVIe siècle.

Bibliographie

Barthélémy Pocquet, Le château du Verger, Mémoires de la Société Archéologique et Historique d'Ille-et-Vilaine, tome XXXVII, première partie, 1907, Rennes, p.279.Jean-Pierre Babelon, Châteaux de France au siècle de la renaissance, Flammarion, Paris, 1989 (ISBN 2-08-012062-X), p. 20, 37−38.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste de monuments détruits en France

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée « Ensemble immobilier du château du Verger », notice no PA49000031, base Mérimée, ministère français de la Culture Portail de la Renaissance Portail des châteaux de France Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Ensemble immobilier du Château du Verger. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Ensemble immobilier du Château du Verger”

Qualité
Localisation
Service
Prix