Description
Fontaine-lavoir dite du Château
Fontaine-lavoir dite du Château est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Fontaine-lavoir dite du Château, Bourogne, Territoire de Belfort, France.La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
La fontaine du lavoir, dite "Fontenotte" et anciennement fontaine Saint-Thiébaud, est une fontaine, protégée des monuments historiques, située sur la commune de Sermange, dans le département français du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Histoire
Située en contrebas de l’église et du cimetière, la fontaine aurait été construite en 1768, comme la grande fontaine. En 1821, elle n’offre plus qu’une eau fétide, insuffisante pour le bétail et les incendies et est fortement dégradée.
Dez, architecte dolois, dresse les plans et établit le devis de la reconstruction. Les travaux sont terminés en 1823. La mauvaise qualité de l’eau est signalée en 1859, à cause des pollutions en matières organiques.
La fontaine est inscrite au titre des monuments historiques en 1941.
Description
Cette fontaine-lavoir d'architecture régionale, a conservé son cachet originel avec ses trois bassins en état. Elle est composée d'un puisard surmonté d’un nymphée à quatre colonnes rustiques, copie de celui du château de Wideville dans les Yvelines, que prolongent un abreuvoir et un lavoir surmonté d’une charpente pour abriter les lavandières.
Notes et références
Articles connexes
Liste des monuments historiques du département du JuraGalerie
Portail des bassins et fontaines Portail des monuments historiques français Portail du département du JuraArticle extrait de l'onglet Wikipédia Fontaine-lavoir dite du Château. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons