Description
Malouinière de Château Doré
Malouinière de Château Doré est situé dans la région de Bretagne. L'adresse exacte est Malouinière de Château Doré, Saint-Malo, Ille-et-Vilaine, France.La région Bretagne de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Bretagne (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
La Malouinière de Château Doré, construite à Saint-Malo au XVIIe siècle est une des plus anciennes, peut-être la première des malouinières, ces vastes demeures de plaisance construites par des armateurs de Saint-Malo.
Histoire
La construction de la Malouinière de Château Doré pourrait être attribuée à la famille d'armateurs Magon. Nicolas Magon de La Chipaudière (1670-1698), fils aîné de l'armateur Jean Magon de la Lande (1641-1709) et décédé à l'âge de 28 ans, a donné le nom du Bois-Doré l'un de ses fils, Guillaume Pierre Ange Magon du Clos Doré.
Architecture
La Malouinière de Château Doré est d'une architecture sobre qui laisse supposer une construction des années 1660.
La symétrie de l'architecture, et la présence d'un bandeau dessiné sur l'enduit, annoncent l'architecture des malouinières. À l'intérieur le grand escalier et la cheminée de la cuisine sont d'origine.
Le parc entouré de murs de clôture comporte un puits, des communs, un jardin et possède une rabine d'accès.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Saint-Malomalouinière Portail de Saint-Malo et de sa région Portail des châteaux de France Portail du monde maritimeArticle extrait de l'onglet Wikipédia Malouinière de Château Doré. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons