Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Parc du Château du Thil
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Parc du Château du Thil

Parc du Château du Thil est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Parc du Château du Thil, Léognan, Gironde, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Thil est situé sur la commune de Chenôves en Saône-et-Loire, sur une motte isolée (à ne pas confondre avec le château du même nom, situé à Vauxrenard, dans le Rhône).

Description

En 1875, le château consistait en un bâtiment de plan rectangulaire comportant un étage de comble éclairé par des lucarnes à ailerons à frontons cintrés, sous un toit à croupes. Les angles nord-ouest et sud-ouest étaient flanqués de tours circulaires coiffées de toits coniques très bas. À l'est de ce corps de logis, des bâtiments hétéroclites entouraient une cour, parmi lesquels on distinguait, à l'angle nord-est, la base d'une tour. Une petite tour occupait sans doute l'angle sud-est du quadrilatère.

La restauration en a fait une construction de plan carré cantonnée de tours rondes. Celles-ci sont couvertes de toitures coniques très aiguës, et les logis, de hauts toits brisés en ardoise, à la base desquels on a remonté, sur une corniche en brique, en en changeant la répartition, les lucarnes du XVIIe siècle. Un avant-corps de trois travées se détache au centre de la façade sud. Les tours occidentales ont conservé leurs petites baies rectangulaires et des archères. Partout ailleurs, on trouve de grandes fenêtres à linteau en arc segmentaire. La salle basse de la tour nord-ouest est couverte d'une voûte sur croisée d'ogives retombant sur des culots sculptés d'un écusson; la clef de voûte est décorée d'une fleur de lys. Le manteau de la cheminée de cette pièce est formé d'un boudin en accolade encadrant un écusson de même type que ceux des culots de voûte. Le portail qui précède, à l'ouest, le château, date de 1939; il porte les armes des La Vernette.

Les murs de la chapelle, dont une tuile porte la date de 1753, sont ornés d'une litre aux armes des Perrin de Cypierre.

Le château, propriété privée, ne se visite pas.

Historique

vers 1300 : les du Tartre, seigneurs du lieu, y bâtissent une maison forte1491 : Charles VIII, de passage en Bourgogne et se rendant en Italie, maintient, par lettres patentes, les du Tartre dans leurs fonctions1575 : la maison forte est très endommagée lors du passage des reîtres saxons1593 : Moïse de Rymon, seigneur de La Courtine succède aux du Tartre1622 : à la mort du précédent, ses héritiers se disputent le bien qui finit par échoir à Antoine Mercier, capitaine du château de Montcenisavant 1661 : Antoine achève la transformation du château, sans doute ébauchée par Moïse de Rymon1741 : après une période confuse, le domaine est acquis par Jacques Perrin de Cypierre, dont les descendants vont bâtir une cave voûtée, une chapelle et la terrasse sud; cette famille compte, parmi ses membres, des intendants de la généralité d'Orléans1787 : le château est vendu à J.-B. Dumont de Sermaise1793 : le bien est saisi sur le précédent et divisé en plusieurs lotsà partir de 1845 : après avoir été laissé à l'abandon, le château est peu à peu remembré1875 : le baron Max Bernard de La Vernette Saint-Maurice rachète le château et en confie la restauration à l'architecte chalonnais Changarnier1907 : Philibert Bernard de La Vernette, fils du précédent, acquiert des parcelles de terres pour y aménager un parc1947 : le précédent, sans héritier, cède la propriété aux Sœurs Dominicaines Missionnaires des Campagnes1973 : fondation de l’association Accueil et Partage pour accueillir, au sein du château, des individuels et des groupes2017 : le château est vendu à Daniel Graf qui le fait revivre et l'ouvre pour le public pour des marchés féstives et événements local

Armoiries

Perrin de Cypierre : D' or au lion rampant de sable, contre une colonne de gueules à dextreBernard de la Vernette Saint-Maurice : De gueules à la bande d'or chargée de trois étoiles d'azur et accompagnée en chef d'un cor de chasse du second, lié, enguiché et virolé du troisième

Bibliographie

Chenôves et Le Thil, de Philibert de La Vernette (1958-1959)

Voir aussi

Liste des châteaux de Saône-et-Loire Portail des châteaux de France Portail de Saône-et-Loire Portail de la Bourgogne

Article extrait de l'onglet Wikipédia Parc du Château du Thil. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Parc du Château du Thil”

Qualité
Localisation
Service
Prix