Description

Petit Château dit La Gloriette

Petit Château dit La Gloriette est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Petit Château dit La Gloriette, Nevers, Nièvre, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Localisation

Le petit château La Gloriette est un édifice situé à Nevers, en France.

Adresse : place des Reines de Pologne.

Historique

Les restes du château dit "la Gloriette" montrent l'ancien pavillon qui fut construit à l'époque de Charles I de Gonzague (début XVIIe).

Louis de Gonzague fait reconstruire le vieux château de la Gloriette à la fin du XVIe siècle dans un souci de confort et son fils Charles en poursuit l'aménagement au début du XVIIe siècle. Le grand château, en effet, présentait une disposition bien archaïque avec ses pièces en enfilade et ses multiples niveaux. Ce nouveau bâtiment de style italien rapporte la tradition. Il formait cloître autour de deux cours successives. Il donnait au nord sur la rue des Ouches dont il rattrapait le niveau par l'étagement des pièces de service, et au sud sur l'étroite "montée du château", l'actuelle place des Reines de Pologne n'étant pas encore aménagée mais toujours occupée par les jardins de la Chambre des comptes. On peut s'étonner du choix de Louis de Gonzague pour la reconstruction du château de Gloriette et non l'aménagement ou la reconstruction du grand château. Ce serait oublier qu'il était fort occupé depuis 1575-1580 par la construction de son hôtel parisien près de la tour de Nesle. Ce serait mésestimer par ailleurs la valeur symbolique du grand château dans la ville de Nevers. (source : "Cheminement piéton de la Ville de Nevers").

Architecture

Annexes

Lien interne

Liste des monuments historiques de la Nièvre

Références

Portail des monuments historiques français Portail de la Nièvre

Article extrait de l'onglet Wikipédia Petit Château dit La Gloriette. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Petit Château dit La Gloriette”

Qualité
Localisation
Service
Prix