Description
Restes du Château
Restes du Château est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Restes du Château, Montespan, Haute-Garonne, France.La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château du Reste ou château du Rest est un château français situé à Grand-Champ, dans le Morbihan, en région Bretagne.
Situation
Situé dans le Morbihan, sur la commune de Grand-Champ à proximité de Plescop, à droite de la D779 en venant de Vannes, le château du Reste est entouré d’un grand parc.
Histoire
Les premières traces de la seigneurie du Rest ou du Resto datent de la guerre de Cent Ans puisqu’un premier château brûle au XIVe siècle pendant la Guerre de Succession de Bretagne (1341-1364). Le château a appartenu au XVIe siècle aux Chohan (1502) qui possédaient également la seigneurie de Coëtcandec attenante, puis au XVIIe siècle, aux Guido (1615) puis au XVIIIe siècle aux Le Meilleur / Malo de Guerry (à partir de 1687).
Pendant la guerre des Chouans (1791-1800), le château sert à plusieurs reprises de refuge au général Cadoudal ; à la fin de la guerre (décembre 1800), le château, aux mains des Républicains, est attaqué par les Chouans aux ordres de La Haye-Saint-Hilaire.
Au XIXe siècle, le château est acquis par la famille de Saint-Georges (1867), époque dont date le bâtiment actuel, puis au XXe siècle par la famille Guerriero / Louail (1963).
Pendant la Seconde guerre mondiale, le château a été occupé par la Wehrmacht, de 1940 à 1944.
Architecture actuelle
Reconstruit au XIXe siècle dans les lignes d’un château du grand siècle, le bâtiment actuel, en pierres de taille recouvertes de tufeau, est constitué d’un avant-corps à trois ouvertures se prolongeant de part et d’autre d’ailes qui ont chacune deux ouvertures.
Chaque ouverture est surmontée en toiture de lucarnes au pignon aigu. Celle du centre, plus haute, est ornée d’un blason aux armes des Chohan (écartelé au 1er quart et 4e quart du 2e parti).
La toiture à quatre pentes de l’avant-corps se termine par une courte surface plane entourée d’une grille en couronne.
Chapelle
La chapelle du château, dédiée à Notre-Dame, a été reconstruite au XVIIe siècle et abritait des stèles du XVIe siècle provenant de l’abbaye de Lanvaux. Elle a été restaurée en 1983.
Notes et références
Portail des châteaux de France Portail du MorbihanArticle extrait de l'onglet Wikipédia Restes du Château. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons