Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Restes du Château de la Meilleraye
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Restes du Château de la Meilleraye

Restes du Château de la Meilleraye est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Restes du Château de la Meilleraye, Beaulieu-sous-Parthenay, Deux-Sèvres, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Parthenay est un ancien château fort dont les vestiges se dressent sur la commune française de Parthenay dans le département des Deux-Sèvres.

Les vestiges du château font l'objet d'un classement aux monuments historiques.

Localisation

Le château est situé, au nord d'une plate-forme orientée nord-sud, s'enfonçant dans une boucle du Thouet qu'il domine à l'est, et à l'ouest de la commune de Parthenay, dans le département français des Deux-Sèvres. Il contrôlait la croisée des vieux chemins de Poitiers à Nantes et de Thouars à Niort.

Historique

Les premières traces d'occupation humaine sur le site du château remonte autour des Xe et XIIe siècles. Durant la première moitié du XIIIe siècle (à partir de 1227), on voit les premières constructions à usage militaire. L'ensemble est fortifié les années suivantes. Le château subit encore des modifications au XVe siècle. Il est rasé en 1830.

Se sont les Larchevêque, très puissants seigneurs poitevins, qui sont à l'origine du site qui garda toute son importance du XIIe au XVe siècle, vu le nombre de sièges princiers et royaux qu'il connut.

Description

Les vestiges du château se dressent à la pointe nord d'une grande plate-forme d'approximativement 440 m de long sur 130 à 180 m de large, là où la dénivellation avec le val est la plus marquée. Le reste de l'enceinte haute est occupé par des maisons bourgeoise formant un bourg clos. Sous le commandement, immédiat de la place s'est développé dans le vallon, une riche bourgade.

Du château il n'en reste que des vestiges dont une tour ronde. L'ancien château seigneurial est en ruines, mais la grande partie des murailles et tours émergent encore. Une grosse tour ronde, peut-être le donjon, a été restaurée et est un des vestiges les mieux conservés. Il reste aussi une bonne partie des remparts de la ville, qui ont été diminués de hauteur. Au boulevard de la Meilleraye, il reste beaucoup de traces de ces remparts et de tours en fer à cheval. Une deuxième enceinte, qui renforçait la première sur l'est et sur l'ouest, est encore visible au niveau de la rue du Moulin pour l'ouest, et au niveau du calvaire au boulevard de la Meilleraye pour l'est, où il reste les soubassements d'une tour en fer à cheval.

Il ne faut pas oublier la belle porte Saint-Jacques, qui est un des anciens châtelets d'entrée de la ville. Munie de deux tours en amande et de mâchicoulis, elle surplombe une entrée en voûte d'ogive. De chaque côté de cette porte, il y a de beaux restes des remparts qui surplombent le Thouet.

Au pied de la citadelle, s'étire après avoir franchi le Thouet sur un pont fortifié qui a conservé deux tours en amande, la grande voie de pèlerinage, la vaux Saint Jacques.

Protection aux monuments historiques

Les vestiges du château sont classés par arrêté du 2 septembre 1994.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Châteaux, manoirs, logis des Deux-Sèvres, éditions Patrimoines et Médias 1993, (ISBN 2-910137-04-X)Frédéric Chassebœuf, Châteaux en Poitou-Charentes, Prahecq, Patrimoines et Médias, coll. « Belles visites », 2006, 173 p. (ISBN 2-910137-91-0, OCLC 71887670)

Articles connexes

ParthenayRemparts de Parthenay

Liens externes

Ressources relatives à l'architecture : Mérimée Structurae Portail des châteaux de France Portail des Deux-Sèvres Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Restes du Château de la Meilleraye. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Restes du Château de la Meilleraye”

Qualité
Localisation
Service
Prix