Description

Restes du Château de Miramont

Restes du Château de Miramont est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Restes du Château de Miramont, Barbaira, Aude, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Miramont est un château situé à Barbaira, en France.

Description

Château des XIe et XIIe siècles, dont il ne reste que quelques pans de mur : le mur sud d'un donjon quadrangulaire, les quatre murs d'une chapelle, et des restes de deux enceintes.

Localisation

Le château est situé sur la commune de Barbaira, dans le département français de l'Aude. Il est édifié en altitude sur la Montagne d'Alaric.

Historique

Connu pour être en 1185 le lieu de naissance du seigneur du lieu le plus connu, Chabert de Barbeira, chevalier occitan fidèle à la cause cathare.

Assiégé en 1210 lors de la croisade des albigeois, Pierre des Vaux de Cernay cite ce siège dans sa chronique de la croisade comme un échec des croisés, à cause de mauvaises conditions climatiques.

La place forte pourrait remonter à l'époque carolingienne, voire wisigothique, mais aucune étude historique n'a encore été menée sur ce château.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1926.Les "ruines du château" sont inscrites au titre des sites naturels depuis 1942.

Annexes

Articles connexes

Liste des monuments historiques de l'AudeListe des châteaux de l'AudeListe des sites inscrits de l'AudeChabert de BarbairaCroisade des albigeois

Références

Portail de l’Aude Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Restes du Château de Miramont. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Restes du Château de Miramont”

Qualité
Localisation
Service
Prix